Home > Cycle Supérieur de Formation > Maquillage > 5ème - Panthéon > Maquillage effets spéciaux avec prothèse - SFX- - 5ème - Panthéon - Paris

Maquillage effets spéciaux avec prothèse - SFX-

Contactez sans engagement ITM - Institut Technique du Maquillage

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Maquillage effets spéciaux avec prothèse - SFX- - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    L’objectif de ce module de cours est de permettre aux étudiants-maquilleurs de comprendre le processus artistique menant à la création d’un effet spécial. Il est aussi de leur faire acquérir le savoir des techniques et matériaux, les plus couramment utilisés, pour produire ces effets.
    L’objectif est ici d’initier les étudiants au métier de maquilleur-prothésiste. Ils travaillent de la prise d’empreinte à la production d’une prothèse avec la collaboration d’un atelier spécialisé. Ils pourront ainsi collaborer ensuite avec de tels spécialistes. Certains y trouveront leur voie ….
  • Diplôme
    Maquillage effets spéciaux avec prothèse - SFX-
  • Contenu
    Maquillage effets spéciaux avec prothèse - SFX-

    De plus en plus de productions cinéma ou TV font appel aux techniques d’effets spéciaux (effet special : SFX). Certaines d’entre elles relèvent du maquillage. Du plus classique nez de Cyrano de Bergerac au plus sophistiqué des Warriors, dès lors qu’il y a un acteur en jeu, c’est un maquilleur qui pose et raccorde les attributs qui transforment le personnage.
    Parfois, c’est aussi lui qui a conçu et fabriqué les prothèses. On parle alors de maquilleur-prothésiste. Mais, le plus souvent, c’est un atelier spécialisé qui les réalisent. Dans ce cas, le maquilleur intervient avec le réalisateur pour la mise au point des personnages, puis pour sa mise en oeuvre. Il n’est pas rare que celle-ci dure plusieurs heures, pour finalement tourner quelques minutes. Les effets spéciaux avec pose de prothèses constituent un savoir-faire particulier, exigeant et créatif. C’est un métier dans le métier.

     L'ITM forme tous ses étudiants aux effets spéciaux légers. Certains souhaitent se perfectionner. Ils le sont dans le cadre du module de spécialisation SFX.


    Programme

    - Présentation du travail de prothésiste en utilisant les différentes étapes de la fabrication d’une prothèse
    - Démonstration de prise d’empreinte totale ou partielle
    - Prise d’empreinte partielle d’un visage en alginate et bande plâtrée et tirage du positif
    - Réalisation de mini-prothèse suivant la technique dite “à plat” et moulage
    - Modelage de mini-prothèse sur le positif tiré et moulage (ex. : modification d’arcade ou blessure, poche sous les yeux, modification ethnique, cicatrice, brûlure…)
    - Modelage d’une prothèse sur le positif du demi-visage
    - Moulage du modelage de la prothèse
    - Préparation des moules pour le tirage de la prothèse en mousse de latex et tirage à l’estampage en latex de mini-prothèses
    - Tirage au latex de la prothèse de visage suivant la technique de l’estampage
    - Démonstration de pose et maquillage de prothèse
    - Pose de prothèse (réalisation du projet en temps limité)

Autre formation en rapport avec Maquillage

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |   X