Home > Master > Enseignement d' Autres Thèmes > Isère > Master Didactique du français, langage et littérature - Isère - Rhône-Alpes

Master Didactique du français, langage et littérature

Contactez sans engagement Universite Stendhal Grenoble 3

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Didactique du français, langage et littérature - Présentiel - Isère - Rhône-Alpes

  • Dirigé à
    Admission en M1 : licence de sciences du langage ou de lettres ou validation d\'études Admission en M2 : elle se fait sur dossier après avis du responsable de la formation ; les étudiants devront avoir validé les 60 premiers crédits du master, acquis le mémoire par capitalisation et avoir un projet de recherche validé par un enseignant. L\'accès direct en M2 pourra s\'effectuer, dans le cadre des dispositifs de validation des études et du dispositif de validation des acquis professionnels, sous réserve d\'une décision favorable de la commission. Nombre de places : 15 à 20 étudiants
  • Diplôme
    Master Didactique du français, langage et littérature
  • Contenu
    Master Didactique du français, langage et littérature

    Le master Lettres et Arts propose aux étudiants, enseignants (professeurs d\'école ou professeurs des lycées et collèges), ainsi qu\'aux formateurs, une spécialité Didactique du français tournée vers la recherche.

    Cette formation, offerte conjointement par l\'UFR des Sciences du Langage et par l\'UFR des Lettres proposera, lors de la première année du Master, des enseignements disciplinaires délivrés par l\'une ou l\'autre des UFR (selon l\'orientation choisie par les étudiants), ainsi que des enseignements spécifiques de didactique du français. Les enseignements proposés dans le cadre de la spécialité s\'appuient sur les recherches menées dans les deux UFR : didactique de la lecture et de l\'écriture, didactique du lexique, orthographe, syntaxe ; didactique de la littérature, du théâtre et des arts du spectacle. Le deuxième semestre est consacré à la définition du projet de recherche, poursuivie en deuxième année et peut comprendre un stage en relation avec ce projet.

    La deuxième année s\'effectuera pour partie selon des modalités souples, adaptées à la formation continue (stages de regroupement, utilisation de ressources en ligne). Une part importante sera également accordée au suivi individuel du projet de recherche de chaque étudiant. Le deuxième semestre voit l\'aboutissement de ce projet avec la rédaction et la soutenance du mémoire.

    Le master "Didactique du français, langage et littérature" se déroule sur 4 semestres. Il est validé par l\'obtention de 120 crédits.

Autre formation en rapport avec Enseignement d' Autres Thèmes

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |