Home > Master > Alimentation > Dijon > Master Pro procedes fermentaires pour l'agroalimentaire (vin, biere, produits fromagers) - Dijon - Côte-d'Or

Master Pro procedes fermentaires pour l'agroalimentaire (vin, biere, produits fromagers)

Contactez sans engagement Universite de Bourgogne

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Pro procedes fermentaires pour l'agroalimentaire (vin, biere, produits fromagers) - Présentiel - Dijon - Côte-d'Or

  • Objectifs
    Spécialité internationale réalisée dans trois pays de l’Union Européenne : France, Belgique, Italie. Cette formation est ciblée sur la maîtrise en agro-alimentaire des procédés fermentaires.
    Cette formation répond à une demande professionnelle de cadres supérieurs, responsables de fabrication et directeurs techniques dans l’industrie vinicole, brassicole et laitière.
  • Dirigé à
    Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une 1ere année de master, ou d’un diplôme de 2e cycle équivalent : D.A.G. (Diplôme d'Agronomie Générale), D.I.A.G. (Diplôme d'Industrie Alimentaire Générale), Diplôme d'Ingénieur, Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine, Diplôme d'Etat de Docteur Vétérinaire, Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie ou attestation d'inscription en 6ème année de Pharmacie.
    La condition minimale d’admission au M2 PFAA est l’équivalence de 240 crédits (ECTS) obtenus dans le domaine concerné.
    Pour les étrangers (hors étudiants de la Haute Ecole Provinciale de Charleroi – Belgique - et de la Faculté de Pharmacie AMEDEO AVOGADRO de NOVARA – Italie)*, l'équivalence des diplômes est soumise à l'avis de la commission compétente de l'Université de Bourgogne. (* établissements partenaires de la spécialité) – L’enseignement étant dispensé en français, principalement et en anglais, les candidats doivent justifier de la maîtrise d’une de ces deux langues au moins, hors langue maternelle (CLES, TOEIC ou équivalent).
    Pour les étudiants étrangers des pays-tiers, une lettre de recommandation de l’établissement d’origine est demandée en sus au dossier d’inscription.
    Sélection sur dossier
    L'admission est conditionnée par la réussite à une épreuve probatoire comportant l'examen d'un dossier (curriculum vitae détaillé, relevé de notes, lettre de motivation). Les candidats sont retenus sur dossier.
    Les étudiants salariés peuvent suivre la formation sur 2 ans, conformément à la réglementation envigueur.
    Formation continue
    La spécialité est ouverte à la formation continue sur la base de quatre places par an (+ 20%), en dehors du recrutement normal.
    L'obtention du diplôme en formation continue est accessible :
    - aux demandeurs d'emploi
    - dans le cadre d'un recyclage, d'une remise à niveau, ...
    L'articulation en trois volets pour cette spécialité (un volet par établissements) permet la délivrance d'attestations de suivi de modules.
    Les auditeurs libres sont acceptés après accord des responsables de la formation.
  • Diplôme
    Master Pro procedes fermentaires pour l'agroalimentaire (vin, biere, produits fromagers)
  • Contenu
    Organisation de la formation du Master Pro procedes fermentaires pour l'agroalimentaire (vin, biere, produits fromagers)

    Présentation des UE Semestres 3 et 4

    La formation est composée des 3 volets (Unité d’Enseignement) suivants :
    • UE 1 : Procédés en vinification (IUVV) 182 h (hors stage de vinification d’une durée maximale de 5 semaines) (septembre à mi-décembre)
    • UE 2 : Procédés en malterie –brasserie 167 h (hors stage brassicole) (mi-décembre à fin février)
    • UE 3 : Procédés en fromagerie 64 h (mars)
    Stage de fin d’étude : 4 mois (minimum) en entreprise. Un seul stage est effectué à la suite des enseignements théoriques (début avril).


    Organisation générale

    La durée de scolarité nécessaire à l’obtention du diplôme concerné est fixée à une année académique s’organisant ainsi :

    L’enseignement sera délivré successivement dans 3 composantes européennes différentes, en ciblant sur la spécificité de chaque pays, dans l’élaboration de produits alimentaires : vins (France IUVV Université de Bourgogne), bières (Belgique Haute Ecole Provinciale de Charleroi Université du Travail - HEPCUT), fromages à base de lait cru (Italie Faculté de Pharmacie AMEDEO AVOGADRO de NOVARA, Université du Piémont Oriental).
    Les enseignements sont assurés par une équipe d’enseignants – chercheurs, de chercheurs ou de professionnels, tous spécialisés sur le sujet traité.

    Trois volets ont pour objectif de regrouper les enseignements autour de trois productions à forte valeur-ajoutée. Chaque volet est sous la responsabilité d’un co-ordinateur (France, Belgique, Italie) qui en assure la gestion et l’animation.

Autre formation en rapport avec Alimentation

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |