Master Professionnel Communication et Médiation d'Entreprise (M2)

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Commentaire sur Master Professionnel Communication et Médiation d'Entreprise (M2) - Présentiel - 6ème - Luxembourg - Paris

  • Objectifs
    Cette formation est centrée sur un métier en développement : la médiation d'entreprise.
  • Pratiques
    Stage de 6 mois
  • Dirigé à
    Elle s'adresse aux titulaires d'une maîtrise ayant de préférence une expérience en entreprise, ou aux professionnels avec 5 ans d'expérience minimum.
  • Diplôme
    Master Professionnel Communication et Médiation d'Entreprise (M2)
  • Contenu
    DIMENSIONS ÉTHIQUES ET PHILOSOPHIQUES DE LA MÉDIATION ET DE LA NÉGOCIATION D’ENTREPRISE

    L’importance des valeurs à l’œuvre dans nos sociétés : un état de droit fondé sur le respect de l’autre, mais une culture d’affrontement.
    L’art d’accepter la légitimité saine des divergences et des conflits.
    Approches philosophiques et éthiques permettant le dépassement des conflits et crises

    MÉTHODES DE LA MÉDIATION EN ENTREPRISE
    La médiation : le plus moderne des outils de prévention et de gestion des conflits internes et externes d’entreprise.
    Spécificités du rôle d’un tiers neutre, indépendant, confidentiel pour faciliter une entente.
    Principes, méthodes, éthique et pratique de la médiation

    DIMENSIONS PSYCHO-SOCIOLOGIQUES DE LA MÉDIATION ET DE LA NÉGOCIATION DANS LES ENTREPRISES
    Modèles et approches anglo-américains. Le contexte psycho-sociologique spécifique des entreprises européennes. Travail sur les modes de représentation
    et d’intermédiation syndicales.
    Approche de la complexité par l’analyse systémique et par l’analyse transactionnelle

    LES MODÈLES ÉCONOMIQUES APPLICABLES EN PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS ET CRISES
    Comprendre l’impact d’un conflit sur la vie de l’entreprise : comment maintenir l’activité et l’image pendant et après la crise.
    Analyse des problématiques de réorganisation et de restructuration.
    Approche en théorie des jeux et en analyse des risques

    THÉORIES ET MÉTHODES DE LA COMMUNICATION MODERNE D’ENTREPRISE
    Connaître les règles et pratiques de communication interne et externe, lobbying et communication de crise.
    Comprendre l’importance décisive de la communication à tous les stades d’un conflit.
    Approche interculturelle de la diversité des acteurs d’entreprise

    LE DROIT DE LA MÉDIATION ET DE LA NÉGOCIATION D’ENTREPRISE
    Présentation des procédures judiciaires, commerciales, prud’homales et arbitrales et des processus non juridictionnels,
    de leur statut juridique et leur valeur pratique pour l’entreprise : expertise, négociation, transaction et médiation.
    Approche juridique pratique
    Cas traités sous la direction de professionnels ayant une compétence directe et portant sur des situations concrètes d’entreprise.
    Ces cas sont traités en équipe de travail, par demi-journées ou journées, sous forme de mise en situation, et pour certains cas en anglais.

    TECHNIQUES D’ORGANISATION, DE VEILLE ET DE PRÉVENTION DES CONFLITS ET CRISES
    Confrontés à des situations réelles, mettre en place prévention juridique et économique ; former des équipes préparées aux risques de conflit.
    Communication de crise : anticipation, concertation et cohérence des messages.

    MÉTHODES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET DE NÉGOCIATION
    Travail sur des cas de mise en place d’outils adaptés; analyse des modes de fonctionnement favorisant échecs ou succès dans les négociations
    nationales et internationales ( aspects interculturels). Simulation en anglais.

    PRATIQUES DE RÉSOLUTION DE CONFLITS ET CRISES PAR LA MÉDIATION ET LA NÉGOCIATION
    Études de cas : éviter ou quitter le contentieux pour mettre en oeuvre efficacement des approches non juridictionnelles.
    Appréhender les systèmes et les méthodes de management social.
    Comités de pilotage et stratégies pratiques de négociation.

    MÉTHODES DE TRAVAIL EN ÉQUIPE, TEAM BUILDING (EN DÉBUT DE FORMATION)
    Développer des capacités relationnelles et opérationnelles pour construire une efficacité collective.

    ANGLAIS DES AFFAIRES ET DE LA COMMUNICATION
    Perfectionnement et actualisation permettant une communication optimale en entreprise.

    RHÉTORIQUE PRATIQUE ET TECHNIQUES DE SYNTHÈSES, RAPPORTS, CV
    Écriture et expression orale efficaces, réactivité, pertinence, plan, clarté, conviction, rigueur.
    Stage de 6 mois en entreprise
    Mémoire de stage et Soutenance

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