Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale - Var - Universite de Provence Aix-Marseille 1 - I14530

Home>Master>Psychologie Santé Mentale>Var>Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale - Var
 
Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale
Méthode: Présentiel
Lieu:
Type: Master
Liens sponsorisés
Loading...

Contactez directement et sans engagement
Universite de Provence Aix-Marseille 1

Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale - Var

Prénom
Nom
E-Mail
Téléphone
Région
Téléphone portable
Commentaires / Questions
Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité
* Champs Obligatoires

Bientôt un responsable de Universite de Provence Aix-Marseille 1, se mettra en contact avec vous pour vous informer.
S’il vous plaît, remplissez correctement les champs
Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale - Var Commentaire sur Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale - Var
Objectifs:
La formation a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances théoriques et méthodologiques les plus actuelles en psychologie sociale, ainsi que les compétences nécessaires pour mener à terme des recherches de haut niveau dans ce domaine de la psychologie.
Dirigé à:
En première année du master recherche spécialité "Psychologie sociale" : L'étudiant doit être titulaire d'une Licence de Psychologie dans laquelle la part de psychologie sociale n’est pas inférieure aux 2/5edes enseignements reçus. Dans tous les autres cas, l'admission peut être prononcée par le jury, en fonction du projet de l'étudiant, sous la réserve éventuelle du suivi d'une ou de plusieurs UE complémentaires dispensées à l'Université de Provence. En deuxième année du master recherche spécialité "Psychologie sociale": L'étudiant doit être titulaire de la première année de master de la spécialité et avoir défini un projet de recherche avec un des membres de l'équipe pédagogique de la spécialité, habilité à diriger des recherches. Dans tous les autres cas, l'admission peut être prononcée par le jury, en fonction du projet de l'étudiant, sous la réserve éventuelle du suivi d'une ou de plusieurs UE complémentaires dispensées à l'Université de Provence.
Diplôme:
Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale
Contenu:

Programme des enseignements de la première année

Semestre 1
Théories et concepts 1 : Dissonance cognitive et engagement, Cognition sociale, Représentations sociales.
Théories et concepts 2 : Psychologie sociale du travail et des organisations, Psychologie sociale de la santé.
Méthodologies 1 : L’entretien en tant que technique psychosociale, Pratiques et animation des groupes
Théories et concepts 3 (3 UE à choisir parmi 4) : Modèles psychosociaux : du laboratoire au terrain, Analyse des systèmes de travail, Ingénierie psychosociale, Épidémiologie appliquée à la Psychologie Sociale de la Santé.

Semestre 2
Mémoire de recherche.
Séminaire de psychologie sociale : présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche.
Mémoire de psychologie sociale : réalisation et rédaction par l’étudiant d’un mémoire.
Méthodologies 2 (choix de 2 UE parmi 3) Méthodologies de la psychologie sociale de la santé, Méthodes d'intervention en développement des systèmes de travail, La pensée sociale : perspectives théoriques et méthodologiques (dans chacun des 3 secteurs de recherche : les représentations sociales, les processus socio-cognitifs et la psychologie sociale de la santé).
Expérience de terrain et éthique.


Programme des enseignements de la deuxième année

Semestre 3
UE générales (24h) Journées thématiques inter-laboratoires, Recherche documentaire.
Formation théorique obligatoire de la spécialité (72h) : Représentations sociale, Processus sociocognitifs et conduites sociales, Psychologie sociale de la santé.
Formation méthodologique de la spécialité (36h, soit 3 UE à choisir dans la liste ci-après) :
Analyse structurale des données, Analyse de contenu et analyse du discours, Techniques de la communication scientifique, Communication scientifique : rhétorique et argumentation, Connaissance du milieu scientifique, Les méthodes qualitatives, Épistémologie et méthodologie d’analyse de discours dans les pratiques cliniques, Inférences, Psychologie mathématique, Statistiques appliquées, Formalisation et modélisation de l’acte clinique, Analyse de discours.


Semestres 3 et 4
Séminaire de recherche (30h). Tout au long de l’année universitaire, les étudiants assistent à tous les séminaires de recherche du laboratoire.
Mémoire de recherche (30h) : réalisé dans le cadre du laboratoire de psychologie sociale.
Autre formation en rapport avec Master de Psychologie Santé Mentale: