Home > Master > Paléonthologie > Var > Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: Archeologie et Histoire de l'Art Specialite: Protohistoire - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: Archeologie et Histoire de l'Art Specialite: Protohistoire

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: Archeologie et Histoire de l'Art Specialite: Protohistoire - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    Formation de chercheurs dans le domaine de l’archéologie de l’Europe et de la Méditerranée, de la Préhistoire ancienne à la fin du Moyen Age. L’enseignement de l’archéologie à l’Université de Provence renvoie à une tradition déjà ancienne orientée vers les cultures méditerranéennes au sens large, de la Préhistoire ancienne à la fin du Moyen Age en passant par les cultures classiques et non classiques de l’Antiquité. Il repose sur une équipe d’enseignants déjà structurée, profondément intégrée dans l’activité de recherche de leurs laboratoires de rattachement respectifs (ESEP, CCJ, IRAA, LAMM) et offrant ainsi un large éventail de compétence fondamentales et pratiques rarement réunis dans une structure universitaire d’enseignement. Formation à la recherche en archéologie préhistorique, protohistorique et historique. Cette filière offre une formation à l’étude des sociétés méditerranéennes des origines de l’Homme aux Temps modernes à partir de la culture matérielle, des textes et des données environnementales. Elle fonctionne en étroite relation avec le pôle d’excellence aixois en archéologie qui réuni quatre laboratoires (UMR) de renommée internationale : l’ESEP (Economie, société et environnement préhistoriques), le Centre Camille-Jullian (Histoire et archéologie antiques de la Méditerranée), l’IRAA (Institut de recherche en architecture antique), le LAMM (Laboratoire d’archéologie méditerranéenne médiévale).
  • Dirigé à
    * En première année de master : Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie ; Après avis de commission ad hoc : Licences d’Histoire et de Lettres classiques. * En deuxième année de master : Après avis de commission ad hoc : 1ère année parcours Histoire de l’Art, 1ère année parcours Sciences de l'antiquité, 1ère année parcours Sciences historiques et humanités.
  • Diplôme
    Master Recherche (1ere et 2eme annee) Mention: Archeologie et Histoire de l'Art Specialite: Protohistoire
  • Contenu
    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ET DEUXIEME ANNÉE

    Protohistoire méditerranéenne : sociétés indigènes et modes de contact en Méditerranée nord-occidentale

    1er semestre

        * Approches et méthodes en archéologie : présentation des méthodes d’études (thème diachronique) (12 crédits).
        * Approches pratiques et thématiques Stages pratiques réalisés en collaboration avec des professionnels (CNRS, Cult., INRAP, Coll.) (12 crédits).
        * UE options Langues anciennes ou vivantes (6 crédits).


    2ème semestre

        * Initiation à la recherche (la rédaction du mémoire) : collecte et gestion de la bibliographie, organisation du mémoire (6 crédits).
        * Séminaire de spécialité (Protohistoire méditerranéenne) (6 crédits).
        * Mémoire de première année (18 crédits).


    3ème semestre

        * Informatique et statistiques : apprentissage et/ou approfondissement d’utilisation d’outils informatiques et/ou statistiques (6 crédits).
        * UE options : Langues anciennes ou vivantes (6 crédits).
        * Séminaire d’Antiquités nationales (6 crédits).
        * Les sociétés préromaines : problématiques de recherche, analyse des problématiques spécifiques à la discipline (12 crédits).


    4ème semestre

        * Mémoire (30 crédits).

Autre formation en rapport avec Paléonthologie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |