Home > Master > Histoire de l'Art > Var > Master Recherche (1ère et 2ème année) Mention: Theorie et pratique des Arts Specialite Musique et musicologie - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Master Recherche (1ère et 2ème année) Mention: Theorie et pratique des Arts Specialite Musique et musicologie

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Recherche (1ère et 2ème année) Mention: Theorie et pratique des Arts Specialite Musique et musicologie - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    Le Master "Théorie et Pratique des Arts" rassemble l'ensemble des disciplines artistiques représentées à l'Université de Provence. Il comporte 6 parcours Recherche : * Arts Plastiques * Sciences de l'Art * Cinéma et audiovisuel * Médiation culturelle de l'art * Musique et musicologie * Histoire et théorie du phénomène théâtral Il comporte également 4 parcours professionnels : * Métiers du film documentaire * Médiation culturelle de l'art * Dramaturgie et écriture scénique * Management d'images Le but de ce parcours "Musique et musicologie" est de donner une formation à la recherche en musicologie mais également à la recherche en action musicale, secteur qui analyse la vie musicale régionale à partir d’enquêtes de terrain. Le parcours repose sur la maîtrise d’un savoir théorique pluridisciplinaire indispensable à la réalisation d’un mémoire de recherche. L’accent est mis également sur la méthodologie pour permettre de développer des problématiques importantes.
  • Dirigé à
    Le but de ce parcours "Musique et musicologie" est de donner une formation à la recherche en musicologie mais également à la recherche en action musicale, secteur qui analyse la vie musicale régionale à partir d’enquêtes de terrain. Le parcours repose sur la maîtrise d’un savoir théorique pluridisciplinaire indispensable à la réalisation d’un mémoire de recherche. L’accent est mis également sur la méthodologie pour permettre de développer des problématiques importantes. En première année de master : avoir obtenu la licence de musique ou avoir déposé un dossier à la commission pédagogique (bureau 09) de l’université pour obtenir des dispenses en cas d’études similaires, menées en France ou à l’étranger (trois ou quatre années d’études au moins). En deuxième année de master : Les admissions se font sur décision d’une commission après l’obtention de la première année de master ou un titre équivalent.
  • Diplôme
    Master Recherche (1ère et 2ème année) Mention: Theorie et pratique des Arts Specialite Musique et musicologie
  • Contenu
    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

    Semestre 1 :
    MUS Q1 – Théorie et pratique des arts. (12 crédits) Méthodologie de la recherche Cours général permettant la prise en compte des enjeux esthétiques, philosophiques, historiques, politiques des œuvres et des pratiques artistiques. Elaboration de problématiques de recherche.

    MUS Q2 – Savoirs fondamentaux. (6 crédits) Méthodes pour les sciences du langage musical. Sémiotique et sémantique.

    MUS Q3 – Savoirs et savoir-faire en situation (6 crédits) entraînement au travail de recherche, préfiguration du travail du mémoire, encadrement de pratiques ou initiation à l’enquête sur le terrain.


    Semestre 2 :
    MUS R1 – Esthétique et analyse musicale 1 (12 crédits) Musique et philosophie, la question de la modernité des Lumières à nos jours.

    MUS R2 – Esthétique et analyse musicale 2 (12 crédits) Rhétorique et stylistique. Sociologie de l'oeuvre musicale.


    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :

    Semestre 3 :
    MUS S1 – Enseignements transversaux (6 crédits) Approches thématiques ouvertures sur des champs voisins – cours liés avec des cours d’autres disciplines artistiques.

    MUS S2 – Rattrapage ou langue vivante appliquée (6 crédits). Module à choisir dans les modules de 1ère année des autres disciplines du master Théorie et pratique des arts ou un enseignement de langue en option.

    MUS S3 – Recherche dans le domaine spécifique (12 crédits). Oeuvres musicales et utopies. L'enquête en action musicale. Les dimensions phénoménologiques de l'oeuvre musicale.

    MUS S4 - Préparation du mémoire de recherche ou du projet professionnel (6 crédits) Suivi individuel par le/la directeur/trice du mémoire.


    Semestre 4 :
    MUS T1 – Approche critique du mémoire de recherche. (6 crédits) Préparation à la soutenance – suivi individuel par le/la directeur/directrice du mémoire.

    MUS T2 – Réalisation du projet et soutenance du mémoire (24 crédits).

    Pour plus de renseignements pédagogiques : contactez le secrétariat du Département.

Autre formation en rapport avec Histoire de l'Art

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |