Master SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Savoirs : constitution, transmission, usages Sciences de l'éducation : éducation et formation

Contactez sans engagement Université de Picardie Jules Verne

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Savoirs : constitution, transmission, usages Sciences de l'éducation : éducation et formation - Présentiel - Amiens - Somme

  • Objectifs
    Le Master II Recherche donne accès aux études doctorales en sciences humaines et sociales. Cette formation interdisciplinaire, construite sur un tronc commun pour la philosophie et les sciences de l'éducation implique une approche des différents types de savoirs : savoirs savants (scientifiques, théoriques, généraux) et savoirs du sens commun (ordinaires, profanes, empiriques), savoirs individuels et représentations sociales, savoirs théoriques et savoirs pratiques, et sur la mise en oeuvre de ces savoirs en situation.
  • Diplôme
    Master SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Savoirs : constitution, transmission, usages Sciences de l'éducation : éducation et formation
  • Contenu
    Enseignements fondamentaux communs aux spécialisations Recherche et
    Professionnelle. Semestre 3
    Durée : 40H Crédits 10ECTS

    Contenu
    Définir et examiner le savoir dans ses composantes savantes, disciplinaires, le reconnaître
    dans ses formes profanes, pratiques, en explorer les transformations liées à la transmission et
    aux modes de circulation. Définir les savoirs pratiques ou d'expérience, et le rapport du savoir
    au travail et aux identités professionnelles.
    -Genèse et fondement des savoirs ( 20h 5 ECTS)
    -Transmission et évolution des savoirs ( 20h 5 ECTS)
    -Usages et pratiques des savoirs (5 ECTS)

    Modalités : 2 enseignements au choix sur 3

    Méthodologie
    Durée : 2OH Crédits 5ECTS

    Contenu
    - Méthodologie des sciences sociales et politiques
    -Sciences humaines et sociales appliquées aux politiques sanitaires et sociales
    - Questions de philosophie
    -Histoire des sciences humaines
    -Philosophie de l'éducation
    -Typologie des recherches
    -Théories de l'enquête : terrain, questionnaire, analyse de données secondaires, statistiques
    -Observation
    -Entretien
    -Epidémiologie, démarche de santé publique
    - Lecture de textes en anglais

    Modalités : 1 TD à choisir dans les offres de la Méthodologie ou Epistémologie du M1

    Enseignements spécifiques semestre 3
    Durée 72h Crédits 15 ECTS

    Contenu
    -Socio-histoire de la formation des adultes (5 ECTS)
    -Enseignement-apprentissage (5 ECTS)
    -Diplômes et validations (5 ECTS)
    - Enjeux des sciences sanitaires et sociales (5 ECTS)

    Modalités : 3 Enseignements au choix sur 4

    Enseignements spécifiques semestre 4
    Durée
    48H Crédits 10 ECTS

    - Sociologie, histoire et politique de l'éducation (5 ECTS)
    - Représentations sociales et vulgarisation (5 ECTS)
    - Les contenus de formation (5 ECTS)
    - Sciences sanitaires et sociales : Savoirs, pratiques et enjeux (5 ECTS)

    Modalités 2 Enseignements au choix sur 4

    MEMOIRE DE RECHERCHE
    Crédits 20 ECTS

    Modalités
    Mémoire et séminaires dans les équipes de recherche.
    Soutenance obligatoire du mémoire.

Autre formation en rapport avec sociologie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |