Master Solidarités (M1)

Contactez sans engagement ICP - Institut Catholique de Paris

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Solidarités (M1) - Présentiel - 6ème - Luxembourg - Paris

  • Contenu


    Master solidarités (M1)

    Présentation - objectifs

    Le Master 1 "Solidarités: Action internationale et Economie solidaire" forme de futurs professionnels destinés à travailler dans les organisations non gouvernamentales (ONG), les institutions internationales, le consulting, les entreprises et les collectivités locales.

    Le thème de la solidarité constitue l'un des domaines parmi les plus novateurs en termes de métiers et de pratiques professionnelles. La solidarité devient un défi majeur pour nos sociétés en pleine mutation. Son étude pendant la première année permettra d'articuler l'action humanitaire et le développement, la dimension internationale et locale, l'approche géo-politique et socio-économique, avant de choisir pour la deuxième année le champ de spécialisation.

    Descriptif de la formation disponible pour téléchargement dans l'onglet "Programme".

    Pédagogie

    La pédagogie de la formation s'articule autour de:

        la pluridisciplinarité des enseignements
        La compréhension globale des enjeux propres aux relations internationales contemporaines
        L'acquisition de compétences techniques dans le maniement des outils professionnels
        L'accompagnement personnalisé de l'étudiant dans son projet professionnel

    Organisation de la formation

    Formation théorique: fin septembre - fin février
    Stage obligatoire de 4 à 6 mois: période conseillée 1er mars au 31 août
    Soutenance de mémoire: première quinzaine de septembre
    Contenu

    La formation s'articule autour de 5 modules:

        Enjeux politiques et culturels du monde contemporain: mondialisation politique, droit et politique communautaires, règlements non violents des conflits privés et publics, sociologie des relations interculturelles, acteurs et politiques du monde de la solidarité, Southern perspectives on key development issues
        Enjeux socio-économiques: mondialisation économique, introduction au développement durable, économie sociale et solidaire, théories et indicateurs de la pauvreté, corruption et paradis fiscaux, ethique économique et publique
        Enjeux de l'action internationale: histoire des relations internationales, maintien de la paix et de la sécurité internationales, droit international et institutions internationales, migration issues
        Enjeux de l'économie solidaire: économie et stratégie d'entreprise, éthique et responsabilité sociétale d'entreprise, développement local et territoire, économie de marché et lien social
        Préparation au projet professionnel avec stage et mémoire

    Stage

    Les étudiants pourront effectuer leur stage en France ou à l'étranger dans une ONG, une entreprise, une fondation, un organisme international ou auprès du Ministère des Affaires Etrangères ou de la Défense.

    L'étudiant a la responsabilité de trouver l'organisme qui l'accueillera mais la direction du Master l'accompagne dans sa recherche de stage et il peut s'appuyer sur les partenaires de la formation.

    Évaluation des connaissances

    L'évaluation se fait sous forme de contrôle continu ou d'examen sur table. Une place importante est accordée à l'assiduité et la participation aux cours ainsi qu'à la réalisation d'un stage ou d'une expérience professionnalisante.

    Tous les enseignements doivent être validés ainsi que le mémoire de stage avec soutenance obligatoire dans la première quinzaine de septembre.

Autre formation en rapport avec études interdisciplinaires

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |