Mastère Spécialisé : Formation Gestion des Risques et de la Sécurité des établissements et réseaux de santé

Contactez sans engagement ECP Ecole Centrale Paris

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Mastère Spécialisé : Formation Gestion des Risques et de la Sécurité des établissements et réseaux de santé - Présentiel - Ile-de-France - France

  • Objectifs
    Ce Mastère Spécialisé a pour vocation de former les professionnels de la santé aux méthodes du management du risque, mais aussi à l'acquisition de son état d'esprit qui a pour base l'apprentissage du doute : - la maîtrise des techniques et outils de gestion des risques, de sûreté de fonctionnement et de management de la qualité, - le transfert des méthodes et outils industriels aux réalités des pratiques de santé, - l'acquisition des connaissances en matière de risque et en particulier sanitaire, - la prise en compte de l'ensemble de l'Établissement et de ses activités, - l'appropriation des techniques d'analyse et d'évaluation des risques relatifs à une activité médicale et/ou hospitalière, - la mise en place d'une organisation de management transdisciplinaire des risques, - la compréhension des enjeux stratégiques de la sécurité et du dispositif institutionnel et l'organisation de la veille informative.
  • Pratiques
    Un stage de 5 mois minimum dans un établissement de santé pour une réflexion personnelle à partir d'une mise en condition et de l'application des méthodes enseignées à un cas concret. Ce travail permet de valider l'implication et la qualification de l'élève en gestion des risques. La thèse professionnelle fait l'objet d'une soutenance devant un jury.
  • Dirigé à
    être titulaire d'un Bac+5 ou d'un diplôme étranger équivalent. Diplômé d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce membre de la CGE, d'un DEA, d'un DESS, d'un Master, d'un diplôme étranger équivalent. ou - être titulaire d'un diplôme Bac+4 et d'un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle. ou - l'admission peut être prononcée sur dérogation exceptionnelle. Les candidatures ne répondant pas aux critères formels mais présentant un profil exceptionnel peuvent être considérées comme recevables. - Les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires ...) du niveau du doctorat peuvent être candidats.
  • Diplôme
    Mastère Spécialisé : Formation Gestion des Risques et de la Sécurité des établissements et réseaux de santé
  • Contenu
    Les études de cas, conduites par différents binômes ingénieurs/professionnels de santé pendant les sessions à l'École et en intersession, favorisent le travail de terrain et en équipe.

        - Visites de sites et rencontres avec des professionnels
        - Accès aux ressources Internet et de gestion des connaissances du secteur santé de l'ECP
        - Une thèse professionnelle
        - Un stage de 5 mois minimum dans un établissement de santé pour une réflexion personnelle à partir d'une mise en condition et de l'application des méthodes enseignées à un cas concret. Ce travail permet de valider l'implication et la qualification de l'élève en gestion des risques. La thèse professionnelle fait l'objet d'une soutenance devant un jury.

Autre formation en rapport avec prévention risques travail

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |