Home > Cycle Supérieur de Formation > Mba Master Business Administration > 6ème - Luxembourg > MBA Spécialisé en Diversité, Dialogue et Management - 6ème - Luxembourg - Paris

MBA Spécialisé en Diversité, Dialogue et Management

Contactez sans engagement ICP - Institut Catholique de Paris

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur MBA Spécialisé en Diversité, Dialogue et Management - Présentiel - 6ème - Luxembourg - Paris

  • Contenu
    MBA Spécialisé en Diversité, Dialogue et Management


    Présentation - objectifs

    MBA Spécialisé "Diversité, Dialogue et Management"

        rencontre des cultures et des religions
        connaissance de soi
        dialogue et médiation
        fondamentaux et mise en oeuvre du management de la diversité
        management interculturel
        droit et philosophie
        stage d’immersion à l’étranger et en organisations

    Ce MBA Spécialisé rend capable d’intervenir avec intelligence et finesse au sein des mondes professionnels, dans des contextes interculturels fort divers, pour le bien des personnes et la performance responsable des organisations (entreprises, ONG organismes publics, entreprenariat social, associations laïques et religieuses, etc.). .
    Le parcours proposé est un véritable apprentissage intellectuel et pratique de la différence au moyen du choc que représente la rencontre avec la diversité et la complexité religieuse. Cette formation permet de découvrir la dimension spirituelle des existences humaines comme un facteur décisif des équilibres personnels et collectifs et rend compte de la question du sens de l’existence. Il ouvre aux questions de la société française et de ses particularités.

    Au moyen d’études de cas, de déplacements, de mises en situation, de stages, il offre les outils nécessaires pour permettre la rencontre et le respect de l’autre dans sa différence, pour analyser et discerner les modes de gestion et d’intervention adaptés aux contextes particuliers. Il donne les capacités à ses diplômés de développer par eux-mêmes des instruments nouveaux correspondant à leur environnement professionnel. La formation développe les qualités humaines et relationnelles des étudiants et les rend aptes au dialogue, ce qui représente un atout de premier plan pour les entreprises, dans les organisations sociales ou humanitaires, et les administrations, nationales et internationales.

    Organisation de la formation

    MBA Spécialisé, Diversité, Dialogue et Management

        rencontre des cultures et des religions
        connaissance de soi
        dialogue et médiation
        stage d’immersion à l’étranger et en organisations

    Contenu

    Au cours du premier semestre, les étudiants découvrent les civilisations, les religions et les laïcités et acquièrent les outils nécessaires pour les rencontrer. Ils apprennent à comprendre comment se fondent les structures des mentalités à partir d’une approche pluridisciplinaire du fait religieux : anthropologie, sociologie, histoire.
    Le parcours leur fait traverser les différentes composantes de chacune des grandes traditions culturelles et religieuses du monde : judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, traditions chinoises, religions africaines du terroir. Ils reçoivent les éléments de l’histoire de la laïcité française et des modèles divers de laïcité européennes.
    Le deuxième semestre est réservé à la pratique en vue d’acquérir les outils pour entrer en relation avec les cultures, construire une éthique de la médiation interculturelle et mettre en œuvre une pratique du dialogue, dans les situations concrètes du monde de l’entreprise.

    Cette formation donne des clés uniques et essentielles pour comprendre :

    • la cohérence des systèmes culturels et religieux, et leurs interactions,
    • la pratique de l’écoute et l’entrée dans la connaissance de soi
    • la gestion des situations culturelles et religieuses dans les organisations : entreprise, ONG, entreprenariat social, ville, institutions publiques en France et à l’étranger
    • le dialogue comme médiation humaine et responsable

    Evaluation des connaissances

        Examens portant sur les enseignements fondamentaux
        Contrôle continu (travaux personnels ou en équipe)
        Etudes de cas (travail personnel ou en équipe)
        Mémoire de stage avec soutenance.

    La moyenne finale doit être de 10 et comprend une note d'assiduité et de participation. Chaque validation doit obtenir au moins la note de 8/20.

Autre formation en rapport avec Mba Master Business Administration

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |   X