Home > Concours > Santé Counseling > A Distance > Montrouge > Préparation Concours Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation - A Distance

Préparation Concours Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation - A Distance

Contactez sans engagement COURS SERVAIS

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Préparation Concours Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation - Online

  • Contenu
    Préparation Concours Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

    Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation joue un rôle essentiel dans le milieu carcéral. Il est attentif au maintien du lien social pour les détenus et accompagne les anciens détenus vers la réinsertion. Il veille aussi au respect des obligations des condamnés en semi-liberté.

    Préparez le concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation grâce à notre formation.

    Préparation.

    Les épreuves du concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à ces épreuves écrites et orales pour faire la différence avec les autres candidats. La méthode Servais vous met dans l’esprit du concours pour être prêt(e) le jour J.
    Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les matières suivantes:
    • Dissertation
    • Note de synthèse
    • Enjeux de la France contemporaine
    • Institutions publiques
    • Préparation à l’entretien avec le jury
    Vos outils de formation au concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.

    Votre préparation se présente sous la forme de supports papier ainsi que l’accès personnalisé à votre Espace Elèves, une plateforme interactive accessible via internet 24H/24h et sur laquelle vous pouvez retrouver TOUS vos outils pédagogiques:
    • des guides pour vous informer sur le fonctionnement de l’école et l’organisation de votre concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation
    • des cours à étudier en toute autonomie ainsi que de nombreux exercices autocorrectifs en e-learning afin d’évaluer l’acquisition de vos connaissances
    • des devoirs thématiques annotés de conseils et corrigés par nos enseignants spécialistes de la préparation aux concours ainsi que leurs corrigés types pour vous montrer l’exemple
    • Prépa Concours +, un module en ligne ludique conçu pour stimuler votre mémoire pour mieux apprendre

    Pour vous mettre dans les conditions du concours, nous vous proposons également de passer un concours blanc avec des épreuves écrites corrigées, annotées de conseils et accompagnées de corrigés types et des simulations téléphoniques d’entretiens oraux avec un membre de jury de concours.

    Vous pouvez enfin vous inscrire à des ateliers thématiques (en option) dans notre centre de formation parisien pour revoir les méthodologies des épreuves de concours et rencontrer d’autres candidats.

    Missions.

    Fonctionnaire de catégorie B, le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) s’occupe des personnes incarcérées. Il aide en particulier à la réinsertion. En contact avec les Institutions (tribunaux, juge…) et les personnes incarcérées, le sens de l’écoute est une qualité essentielle.

    Un secteur qui recrute.
    Pour les deux années à venir, le Gouvernement français prévoit la création de 2500 postes supplémentaires dans l’administration pénitentiaire.

    Concours.

    Conditions d’accès
    • être de nationalité française
    • avoir un casier judiciaire vierge
    • autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction Publique (voir les conditions générales requises)
    • diplôme requis:
    - Bac + 2 ou diplôme d’assistant de service social, ou d’éducateur spécialisé (concours administratif de catégorie B). La condition de diplôme ne s’impose pas aux parents de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau

    OU

    - justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (cette durée peut être réduite si la personne possède un diplôme d’un niveau inférieur à celui requis).

    Les épreuves.
    • 2 épreuves écrites d’admissibilité : composition sur un sujet traitant de « l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine » et note de synthèse
    • 1 épreuve orale d’admission : entretien avec le jury

Autre formation en rapport avec Santé Counseling

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |