Home > Concours > Agents de Sécurité > A Distance > Montrouge > Préparation Concours Surveillant Pénitentiaire - A Distance

Préparation Concours Surveillant Pénitentiaire - A Distance

Contactez sans engagement COURS SERVAIS

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Préparation Concours Surveillant Pénitentiaire - Online

  • Contenu
    Préparation Concours Surveillant Pénitentiaire.

    Le surveillant pénitentiaire travaille dans le milieu carcéral au quotidien. Il est en charge des détenus et encadre leurs activités (repas, promenades, ateliers…). Il est aussi chargé de veiller à l’ordre et la sécurité au sein de l’établissement. Envie de devenir Surveillant Pénitentiaire ? Préparez le concours de surveillant pénitentiaire à l’aide de notre formation.

    Préparation.

    Les épreuves du concours pour devenir surveillant pénitentiaire nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à ces épreuves écrites et orales pour faire la différence avec les autres candidats. La méthode Servais vous met dans l’esprit du concours pour être prêt(e) le jour J.

    Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les matières suivantes:
    • Compte-rendu de surveillant
    • Français
    • Culture générale
    • Logique
    • Préparation à l’entretien avec le jury…
    Vos outils de formation au concours de surveillant pénitentiaire

    Votre préparation au concours penitentiaire se présente sous la forme de supports papier ainsi que l’accès personnalisé à votre Espace Elèves, une plateforme interactive accessible via internet 24H/24h et sur laquelle vous pouvez retrouver TOUS vos outils pédagogiques:
    • des guides pour vous informer sur le fonctionnement de l’école et l’organisation de votre concours de surveillant pénitentiaire
    • des cours à étudier en toute autonomie ainsi que de nombreux exercices autocorrectifs en e-learning afin d’évaluer l’acquisition de vos connaissances
    • des devoirs thématiques annotés de conseils et corrigés par nos enseignants spécialistes de la préparation aux concours ainsi que leurs corrigés types pour vous montrer l’exemple
    • Prépa Concours +, un module en ligne ludique conçu pour stimuler votre mémoire pour mieux apprendre

    Pour vous mettre dans les conditions du concours Surveillant penitentiaire, nous vous proposons également de passer un concours blanc avec des épreuves écrites corrigées, annotées de conseils et accompagnées de corrigés types et des simulations téléphoniques d’entretiens oraux avec un membre de jury de concours.

    Vous pouvez enfin vous inscrire à des ateliers thématiques (en option) dans notre centre de formation parisien pour revoir les méthodologies des épreuves de concours et rencontrer d’autres candidats.

    Missions.

    La mission principale du surveillant pénitentiaire est de faire respecter le règlement à l’intérieur des maisons d’arrêt et de s’assurer de la sécurité vis-à-vis de l’extérieur.

    Fonctionnaire de catégorie C, il assure le service des tâches quotidiennes. Le surveillant pénitentiaire joue également un rôle de conciliateur : il doit être à l’écoute des détenus tout en restant ferme et juste. Enfin, il participe aux actions visant la future réinsertion des détenus.

    Un secteur qui recrute.

    Le recrutement des surveillants penitentiaires est en augmentation. Pour les deux années à venir, le Gouvernement français prévoit la création de 2500 postes supplémentaires dans l’administration pénitentiaire.

    Concours.

    Différentes conditions doivent être remplies pour devenir surveillant penitentiaire:
    • Conditions d’accès au concours Surveillant penitentiaire
    • être de nationalité française
    • avoir au moins 19 ans et 42 ans au plus (sauf dérogation : contactez-nous pour en savoir plus)
    • remplir les conditions d’aptitude physique et médicale (acuité visuelle,…) exigées pour l’exercice de la fonction
    • être apte au service de jour comme de nuit
    • avoir un casier judiciaire vierge
    • autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction Publique (voir les conditions générales requises)
    • diplôme requis:
    - Brevet ou diplôme équivalent (concours administratif de catégorie C). La condition de diplôme ne s’impose pas aux parents de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau

    OU

    - Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle du métier de surveillant penitentiaire

    Les épreuves pour devenir Surveillant Pénitentiaire.
    • 1 épreuve écrite d’admissibilité se composant de : 1 QCM, 1 épreuve de logique et 1 rédaction de compte-rendu
    • 2 épreuves d’admission: un entretien avec le jury et des épreuves sportives

    Pour les personnes disposant d’une expérience professionnelle minimale de trois ans dans les métiers de la sécurité ou relevant de l’administration pénitentiaire, un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) peut être choisi pour remplacer l’entretien avec le jury.

Autre formation en rapport avec Agents de Sécurité

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |