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Techniques informatiques Oracle 9i - Administration

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Commentaire sur Techniques informatiques Oracle 9i - Administration - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    - Connaître de façon approfondie les fonctionnalités d'Oracle, son architecture technique, ses concepts et ses mécanismes - Savoir créer une base de données Oracle et réaliser les principales opérations d'administration de base
  • Pratiques
    Durée de la formation : 5 jours
  • Diplôme
    Techniques informatiquesOracle 9i - Administration
  • Contenu
    1. Composants de l'architecture Oracle
    - Définir une base de données Oracle, le serveur Oracle et l'instance Oracle
    - Établir une connexion et créer une session
    - Comprendre la structure physique
    - Comprendre la structure mémoire
    - Comprendre la structure de processus
    - Comprendre la structure logique
    - Décrire les étapes d'une instruction SQL

    2. Initiation au serveur Oracle
    - Identifier les outils d'administration de base de données
    - Identifier les fonctions d'Oracle Universal Installer
    - Définir l'architecture OFA (Optimal Flexible Architecture)
    - Créer une base de données pendant l'installation
    - Créer une nouvelle base de données
    - Identifier les utilisateurs d'administration de base de données

    3. Gérer une instance Oracle
    - Créer, gérer et utiliser des fichiers d'initialisation : PFILE et SPFILE
    - Identifier les différents états du démarrage d'une instance
    - Identifier les options disponibles pour arrêter une instance
    - Surveiller les fichiers trace et les fichiers d'alertes

    4. Créer une base de données
    - Utiliser l'assistant DBCA (Database Configuration Assistant)
    - Créer une base de données manuellement

    5. Utiliser le dictionnaire de données
    - Identifier le contenu et les types d'utilisation du dictionnaire de données

    6. Gérer le fichier de contrôle
    - Expliquer les fonctions du fichier de contrôle
    - Énumérer le contenu du fichier de contrôle
    - Multiplexer le fichier de contrôle
    - Gérer le fichier de contrôle à l'aide d'Oracle Managed Files (OMF)
    - Obtenir des informations sur les fichiers de contrôle

    7. Gérer des fichiers de journalisation (fichiers redo logs)
    - Expliquer le rôle et le mode fonctionnement des fichiers de journalisation en ligne
    - Gérer les changements de fichier de journalisation et les points de reprise
    - Gérer les fichiers de journalisation en ligne
    - Multiplexer et gérer les fichiers de journalisation en ligne
    - Archiver les fichiers de journalisation en ligne
    - Obtenir des informations relatives aux fichiers de journalisation en ligne et archivés

    8. Gérer les tablespaces et les fichiers de données
    - Créer et gérer les tablespaces
    - Créer un tablespace lorsqu'OMF est utilisé
    - Obtenir des informations relatives aux tablespaces et aux fichiers de données

    9. Structures de stockage et relations
    - Décrire la structure logique de la base de données (segments, extents, blocs)
    - Énumérer les types de segment et leurs fonctions
    - Comprendre l'utilisation des extents, leur allocation et leur libération
    - Comprendre la structure d'un bloc de base de données
    - Obtenir des informations sur les structures de stockage

    10. Gérer les données d'annulation
    - Créer et gérer des tablespaces UNDO
    - Obtenir des informations d'annulation

    11. Gérer des tables
    - Créer et gérer des tables à l'aide des paramètres de stockage appropriés
    - Obtenir des informations relatives aux tables

    12. Gérer des index
    - Énumérer les différents types d'index et leurs fonctions
    - Créer des index B-Tree et des index bitmap
    - Gérer des index

    13. Identifier les index inutilisés
    - Obtenir des informations relatives aux index

    14. Oracle Enterprise Manager
    - Oracle Net : le réseau Oracle
    - Installation et configuration d'OEM
    - Console d'OEM

    15. Gérer les utilisateurs
    - Créer et gérer des utilisateurs
    - Les privilèges d'accès
    - Créer et gérer des rôles
    - Créer et gérer des profils

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