Master Professionnel "Ingénierie du social"

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Commentaire sur Master Professionnel "Ingénierie du social" - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Le Master Ingénierie du social de l’Université de Paris-Sorbonne s’adresse aux titulaires d’une licence de sociologie (ou d’une autre licence des sciences humaines et sociales). Il est également accessible aux étudiants dotés d’une licence de mathématiques appliquées aux sciences sociales, et ayant suivi dans leur cursus une initiation à la sociologie. Il a pour but de former des spécialistes de l’analyse sociale, aptes à intervenir dans le cadre de laboratoires publics ou privés, de cabinets d’études ou de collectivités publiques. Ils pourront arguer d’une compétence en méthodologie des sciences sociales et, plus spécifiquement, dans la production et l’analyse d’enquêtes quantitatives de grande envergure. Ces futurs professionnels auront la capacité d’interpréter ces enquêtes grâce à leur formation en sociologie générale. Le master complétera leurs compétences techniques et opérationnelles grâce à des enseignements méthodologiques et professionnels ciblés.
  • Dirigé à
    En M1 la formation est ouverte pour 20 étudiants titulaires d’une licence. L’admission se fera sur dossier, comportant une lettre de motivation, un CV détaillé et un relevé de notes à adresser à Mme Chouquet, Secrétariat du département de sociologie, ISHA. L’admission en M2 pour les étudiants issus de l’Université Paris-Sorbonne se fait sur la base de l’obtention de la totalité des crédits de M1 et d’un moyenne, sur l’année, égale ou supérieure à 13. Pour les étudiants titulaires d’un autre diplôme de niveau M1, l’admission se fera sur la base de l’examen de leur dossier et d’un entretien. Le dossier doit faire la preuve d’acquis suffisants en sociologie générale et en traitement et analyse de données quantitatives. La décision sera prise par une commission pédagogique
  • Diplôme
    Master Professionnel "Ingénierie du social"
  • Contenu
    Master Professionnel "Ingénierie du social"

    Premier Semestre

    1. Sociologie générale
    UE1 : Epistémologie des sciences sociales 1
    CM 18 h, 3 crédits - P. Demeulenaere, professeur
    Dans ce cours seront examinés les débats épistémologiques qui ont accompagné la naissance de la sociologie comme science : statut des sciences de la culture vis-à-vis des sciences de la nature, problème de l’existence de lois en sociologie, nature et validité de l’explication sociologique, relation entre explication et compréhension, relation entre expérience et modélisation, place du terrain et de la dimension statistique dans les données. Cette recherche se fera à partir des textes classiques de la constitution de la discipline, dans ses relations aux autres sciences sociales : science économique, histoire, anthropologie mais aussi psychologie.

    UE 2 – : Sociologie de l’action collective et des mouvements sociaux
    CM 18 h, 3 crédits - D.Lapeyronnie, professeur
    Ce cours est consacré aux diverses formes de l’action collective, des luttes sociales aux mouvements sociaux et révolutionnaires. L’étude de l’action collective est une longue tradition de la sociologie, déjà présente chez les classiques et qui a pris par la suite diverses orientations théoriques et méthodologiques. Ces dernières décennies, l’apparition de nouvelles formes de contestation et de luttes ont conduit à un renouvellement profond de la réflexion sociologique et à l’élaboration de nouvelles théories. Ce cours se donne deux objectifs : faire un point des différentes analyses et théories disponibles, en les inscrivant dans les conjonctures et les problématiques historiques qui sont les leurs ; établir un diagnostic des luttes sociales et mouvements contestataires d’aujourd’hui qui, non seulement, traversent la société française, (des formes classiques de luttes sociales aux actions collectives plus récentes, mouvements de « sans », émeutes de banlieue, mouvements étudiants), mais ont aussi parfois pris une dimension plus internationale, mouvements antimondialisation.
    Au premier semestre, la première partie du cours sera consacrée aux diverses théories de l’action collective. Elles seront exposées et présentées à partir des mouvements fondamentaux du XXème siècle qui ont servi de « modèle » à leur élaboration, le mouvement ouvrier et le syndicalisme d’une part ; le mouvement des droits civiques et le mouvement féministe d’autre part.

    UE 3 : Sociologie économique (sociologie historique)
    CM 18 h, 3 crédits - P.Steiner, professeur
    Le séminaire portera sur la relation entre ces deux sciences sociales en mettant l’accent sur la manière dont elles ont pu entrer en relation autour de l’idée d’une sociologie économique. La première partie se centrera sur la sociologie économique des pères fondateurs de la sociologie ; la deuxième partie examinera la situation créée par l’émergence d’un impérialisme économique et de la New economic sociology.

    UE 4 : Méthodologie approfondie
    TD 26 h, 7 crédits, E.Verley, MCF
    L’objectif de ce cours est d’accompagner les étudiants dans la réalisation d’un premier travail de recherche. Il s’agit de leur présenter les techniques et outils d’enquête, adaptés à l’objet de recherche choisi. Cet enseignement s’organise sous la forme de séminaires méthodologiques et thématiques, se structurant à partir des grandes étapes de la recherche engagée (construction d'une problématique sociologique, mise en oeuvre d’une démarche méthodologique rigoureuse, analyse des données produites).

    Deuxième semestre


    1. Sociologie générale
    UE 13 : Sociologie de l’action
    CM 18 h, 3 crédits, D. Lapeyronnie, professeur
    Ce cours est consacré aux diverses formes de l’action collective, des luttes sociales aux mouvements sociaux et révolutionnaires. L’étude de l’action collective est une longue tradition de la sociologie, déjà présente chez les classiques et qui a pris par la suite diverses orientations théoriques et méthodologiques. Ces dernières décennies, l’apparition de nouvelles formes de contestation et de luttes ont conduit à un renouvellement profond de la réflexion sociologique et à l’élaboration de nouvelles théories. Ce cours se donne deux objectifs : faire un point des différentes analyses et théories disponibles, en les inscrivant dans les conjonctures et les problématiques historiques qui sont les leurs ; établir un diagnostic des luttes sociales et mouvements contestataires d’aujourd’hui qui, non seulement, traversent la société française, (des formes classiques de luttes sociales aux actions collectives plus récentes, mouvements de « sans », émeutes de banlieue, mouvements étudiants), mais ont aussi parfois pris une dimension plus internationale, mouvements antimondialisation

    CM 18 h, 3 crédits, P. Steiner, professeur
    Le séminaire portera sur les manières dont la sociologie étudie le marché dans la société contemporaine. Après avoir défini l’objet de l’étude (le marché comme dispositif social), le séminaire montrera comment, dans les enquêtes empiriques, les incertitudes marchandes sont prises en charges par les réseaux sociaux (Granovetter), les dispositifs de jugement et de confiance (Karpik).


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