Remporter un marché public en présentant une offre présente

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Remporter un marché public en présentant une offre présente

  • Objectifs Maîtriser les grands principes de la commande publique. Appréhender les règles applicables à la passation et à l'exécution des marchés publics. Déterminer correctement les attentes de l’acheteur et formuler une offre pertinente.
  • Dirigé à Prérequis : Aucune connaissance spécifique en droit des marchés publics n'est nécessaire pour tirer profit de cette formation. Responsables juridiques et juristes. Responsables de projets.
  • Diplôme Remporter un marché public en présentant une offre présente
  • Contenu Méthode pédagogique :

        - Les exposés sont illustrés par des tableaux synthétiques et de nombreux exemples.
        - Les participants mettent directement en application les acquis en analysant des avis d'appel public à la concurrence, ainsi que divers documents fournis par l'animateur.
        - Un atelier de rédaction leur permet de mieux appréhender les enjeux d’une candidature et de présenter une offre pertinente.
        - Pour un bénéfice pédagogique accru, les participants sont invités à apporter leurs propres documents (avis, dossiers de consultation…).

    Programme :
     
    Maîtriser le cadre réglementaire des marchés publics


        - Qu'est-ce qu'un marché public ?
        - Quels sont les textes qui les réglementent ?
              - Le Code des marchés et ses textes d’application
              - Les directives communautaires
        - Identifier les grands principes de la commande publique
              - Les procédures de mise en concurrence et de publicité
              - Les droits des entreprises soumissionnair
        - Les dispositions générales relatives aux marchés publics
              - Définition des besoin
              - Coordination et groupement de commande
              - Allotissemen
              - Documents constitutifs du marché
              - Durée du marché, prix du marché

    Les dispositions relatives à la passation des marchés

        - Organes de l'achat public : déterminer le rôle de chacun
              - La ou les personnes responsables du marché
              - La commission d'appel d'offres
        - Comprendre les différents types de procédures : procédure adaptée, article 30, appel d'offres, dialogue compétitif, conception-réalisation, procédure négociée, concours
        - Comparer les différentes formes de marchés : ordinaire, à bons de commande, à tranches conditionnelles

    Cas pratique : élaboration d’un tableau de synthèse faisant un parallèle entre les besoins de l’acheteur et les formes de marchés

    Participer efficacement à une procédure de passation d'un marché public


        - Décoder un avis d'appel public à la concurrence
        - Présenter une candidature complète et efficace
              - Les pièces à remettre dans le cadre d'une candidature
              - Comment sont vérifiées les candidatures ?
              - Maîtriser les règles applicables à la présentation d'une candidature par un groupement d'entreprises
        - Quel type de candidature retenir ?
              - Entreprise seule, entreprises groupées en GME solidaire ou en GME conjoint
              - Quelles différences entre la cotraitance et la sous-traitance ?
        - Le dossier de consultation : quel contenu ?
        - Appréciation des offres
              - Analyser les critères
              - Le problème des offres anormalement basses
        - Identifier les cas de négociation
        - Comment se déroulent les négociations ?

    Atelier de synthèse : présentation et formulation d’une offre pertinente

              - Déterminer les attentes de l'acheteur
              - Détecter des ententes entre entreprises soumissionnaires
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