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Commentaire sur Bâtir un plan marketing - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris
Objectifs
Ce module permet à tous ceux qui sont impliqués dans la préparation et l'utilisation de plans marketing d’en maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre. - Analyser l’entreprise, le marché, son évolution et son environnement - S’entraîner à l’élaboration du plan marketing, compatible avec les contraintes humaines, techniques et financières de l’entreprise. - Maîtriser les éléments de la bonne mise en œuvre du plan marketing
Dirigé à
- Responsables Marketing - Chefs de projet - Chefs produits - Fonction marketing
Diplôme
Bâtir un plan marketing
Contenu
Introduction
- De la stratégie au plan marketing
- Les principales étapes d´élaboration du plan marketing
- L´analyse de l´entreprise, du marché et de son potentiel
- Déterminer les objectifs et les stratégies marketing
- Définir le mix produit / prix / distribution / communication
- Définir les actions marketing
- Mettre en oeuvre le plan marketing
Élaboration du plan marketing
- L´analyse de l´entreprise, du marché et de son potentiel
- Rechercher l´information et les prévisions
- Effectuer une analyse SWOT
- Déterminer la compétence distinctive et l´avantage concurrentiel déterminant
- Définir les stratégies et les objectifs marketing
- Élaborer une stratégie pour l´entreprise à moyen-long terme et les traduire en objectifs opérationnels à court terme
- Déterminer le positionnement
- Segmenter et cibler son marché
- Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs par marché et segments cibles
- Risque et coût global des différents axes
- Définir le marketing mix
- Doser les différentes composantes du mix
- Les couples produits / marché et prix / profitabilité
- Le choix des canaux de distribution
- Le mix de la communication
Mise en oeuvre et mesure de l´impact du plan marketing
- Mettre en oeuvre le plan marketing
- Définir des actions marketing cohérentes
- Traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales
- Les plans d'actions publicitaires et promotionnelles
- Budgéter les moyens nécessaires à la réalisation
- Contrôler les résultats : indicateurs et tableaux de bord
Plan marketing stratégique et plan marketing opérationnel