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Master 2 / MBA Management International - Semi-présentiel

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Commentaire sur Master 2 / MBA Management International - Semi-présentiel - 15ème - Vaugirard - Paris

  • Objectifs
    Ce diplôme s’adresse aux personnes intéressées par les problématiques du développement international des entreprises. Il a pour objectif de former des cadres compétents sur l’ensemble des opérations liées à ce développement.









    La finalité du Master en Management International est d’organiser avec méthode les opérations de développement des entreprises à l’international.
  • Dirigé à
    La formation s’adresse à des personnes :









    • Titulaires d’un diplôme bac+2 / bac+3 ayant un minimum de trois années d’expérience en qualité de cadre dans une entreprise. Intégration par VAE possible (Validation des Acquis d’Expérience effectué par l’IAE).









    • Titulaires d’un diplôme bac+4 / bac+5 visé par le ministère, ou d’un diplôme d’ingénieur visé par la Commission des titres.









    • Titulaires du diplôme de l’ESCE.









    • Titulaires d’un Master 1 ou Master 2 (DESS) des universités.
  • Contenu
    Les formations sont composées de modules d’enseignement décrits ci-après. Pour chacun des modules, une partie des enseignements se réalise à distance (accès aux cours, aux exercices, communication interactive avec les professeurs via Internet, fascicules et livres) et une autre en présentiel dans les locaux de l’ESCE à Paris 15e. Un mémoire professionnel , à partir d’une problématique envisagée en cours, doit être rédigé et présenté par chaque participant.

    • Stratégie et Marketing à l’International


    STRATÉGIES D’INTERNATIONALISATION
    • L’analyse des marchés étrangers
    • Le dilemme "action locale - action globale"
    • Les orientations stratégiques
    • La mise en oeuvre de la stratégie

    DIFFÉRENCES CULTURELLES ET NÉGOCIATION INTERNATIONALE
    • Les axes de différenciation culturelle
    • Le management d’équipes commerciales pluriculturelles
    • Les étapes et le processus de la négociation commerciale

    MARKETING INTERNATIONAL
    • Les défis commerciaux des opérations internationales
    • La démarche commerciale à l’international
    • Le marketing mix à l’international
    • Le contrôle et le suivi des opérations

    ÉTUDES DE MARCHÉ
    Définition et mise en place d’un projet d’étude :
    • Définition du problème
    • Choix de la méthodologie d’étude, du type d’analyse

    » Un i d’Enseignement 2 :

    • Aspects comptables et financiers du Commerce International

    COMPTABILITÉ DES ENTREPRISES IMPORTATRICES ET EXPORTATRICES
    • I ntroduction à la lecture des documents comptables
    • Les normes comptables internationales
    • La comptabilisation des achats et des ventes à l’étranger
    • Les opérations de couverture
    • La consolidation des filiales à l’étranger

    TECHNIQUES DE FINANCEMENT INTERNATIONAL
    • Les risques financiers à l’international
    • Les modes et techniques de paiements internationaux
    • Les techniques de financement international
    • Les cautions et garanties internationales

    FISCALITÉ DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX
    • Les grands principes du droit fiscal international
    • La territorialité de l’impôt
    • La TVA et les échanges internationaux

    » Un i d’Enseignement 3 :

    • Management international

    FINANCE INTERNATIONALE
    • Le marché des changes
    • Le marché dérivé des options de change
    • La gestion du risque de taux d’intérêt

    RESSOURCES HUMAINES À L’INTERNATIONAL
    • Les ressources humaines à l’international
    • La responsabilité sociétale : vision internationale
    • Les liens avec les autorités
    • La représentativité salariale à l’international

    DROIT DES MARQUES ET DES BREVETS À L’INTERNATIONAL
    • Définitions et principes
    • Les organismes internationaux
    • Les stratégies d’entreprise
    • La gestion des contentieux

    ÉTUDE DE CAS ET SYNTHÈSE
    • Étude de mini cas
    • Cas de synthèse

    » Un i d’Enseignement 4 :

    • Mémoire Professionnel

    » Un i d’Enseignement 5 :

    • Spécifique au MBA-CIECE

    DISTRIBUTION ET IMPLANTATION À L’ÉTRANGER
    • Choix d’une implantation à l’étranger
    • Partenariat et vente directe
    • Les financements, le recrutement d’un partenaire

    DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL À L’ÉTRANGER
    • Le pilotage des activités d’exportation
    • Le développement commercial des grands comptes à l’international
    • Le développement commercial du portefeuille client à l’étranger
    • Le développement commercial d’un partenariat stratégique à l’international

     
    COMPÉTENCES MAJEURES ACQUISES À L’ISSUE DE LA FORMATION :

    Gérer une entreprise en contact avec des filiales ou des clients à l’étranger nécessite de posséder des connaissances aussi bien en stratégie qu’en comptabilité en marketing ou en finance.

    Maîtriser les aspects financiers du développement international ainsi que sur la gestion des hommes.

    DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

    L’obtention du Master de Management International permet d’évoluer vers des fonctions en liaison avec le développement international des PME ou de grands groupes

    • Responsable de zones
    • Directeur des ressources humaines des salariés expatriés
    • Responsable administratif de filiales étrangères
    • Consultant, etc.

     

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