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La fonction d’acheteur public : Intégrer les bonnes pratiques d’achat public

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Commentaire sur La fonction d’acheteur public : Intégrer les bonnes pratiques d’achat public - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    Organiser une cellule achat performante. Maîtriser les aspects logistiques de la fonction. Développer des outils de suivi et de contrôle des achats. Gérer au mieux ses relations avec les fournisseurs.
  • Dirigé à
    Toute personne récemment nommée ou amenée à prendre ses fonctions au sein d’un service achat public, Responsables des marchés publics souhaitant améliorer leurs techniques d’achat, Toute personne impliquée dans le processus d’achat public
  • Diplôme
    La fonction d’acheteur public : Intégrer les bonnes pratiques d’achat public
  • Contenu

     La fonction d’acheteur public : Intégrer les bonnes pratiques d’achat public

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

        * Les différents outils de suivi et de contrôle de l’achat public sont présentés par l’animateur.
        * Les participants s’entraînent à les utiliser et à élaborer leurs propres outils au cours des différents ateliers proposés.

    Pré-requis :

        * Cette formation nécessite une connaissance des procédures de marchés publics qui peuvent être acquises en suivant les cursus « Réglementation et pratique des marchés publics (niveaux 1 / 2 ) ».

    Programme :
     
    Mesurer les enjeux stratégiques de la fonction achat

              o Les enjeux économiques
              o Les enjeux politiques : développement durable, économie locale
              o Le soutien au développement technologique

    Définir sa politique d’achat

        * Déterminer les fonctions du service achats
              o Distinction avec le service marchés
        * Appréhender les différents modes de regroupement et de rationalisation de l’achat public
              o La centralisation des achats
              o L’externalisation des achats
              o Le regroupement par projet
        * Évaluer les besoins
              o Analyse fonctionnelle des besoins
              o Traitement des demandes urgentes

    Maîtriser le coût des achats

        * Améliorer la logistique des achats
              o Etre en mesure de rationaliser les stocks
              o Améliorer les circuits de distribution et de réception
        * Programmer une diminution des coûts
              o Connaître les différentes méthodes d’analyse des coûts
              o Budgéter l’ensemble du processus d’achat
              o Programmer la réduction des dépenses

    Recenser et évaluer les fournisseurs

        * Analyser l’offre existante
              o Connaître la stratégie globale des entreprises fournisseurs
              o Connaître leurs méthodes de vente
              o Les outils à utiliser
        * Savoir négocier avec les fournisseurs
              o Prix, qualité, délais : les éléments à négocier
              o Saisir les opportunités de négociation
        * Mettre en place un suivi et une évaluation des fournisseurs

    Mettre en place un contrôle de gestion

        * Utiliser les tableaux de bord des achats
              o Déterminer les critères pertinents
              o Savoir interpréter les résultats
        * Mettre en place un audit interne
              o Assurer la traçabilité des projets
              o Respecter la programmation initiale

    Animer la fonction achat

              o Utiliser au mieux les outils de communication interne
              o Valoriser la fonction de conseil interne du service achats

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