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Le marketing opérationnel

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Commentaire sur Le marketing opérationnel - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    -Comprendre la logique du marketing opérationnel -Maîtriser l’ensemble des techniques -Faire le lien avec le marketing stratégique -Intégrer le marketing opérationnel dans son plan marketing et d’actions commerciales
  • Dirigé à
    -Responsables marketing -Commerciaux -Chefs de produits et de projet
  • Diplôme
    Le marketing opérationnel
  • Contenu
    Situer le marketing opérationnel dans l’entreprise

        - La différence avec le marketing stratégique

        - La nécessité de transformer les stratégies en tactiques commerciales

        - Assurer le lien avec la fonction commerciales et les forces de vente

        - Comprendre les besoins de la clientèle

        - Faire appel, ou pas, à des prestataires ou des spécialistes

    Les principes et concepts de base du marketing opérationnel


        - Le triptyque cible / segmentation / positionnement

        - Les couples produit / marché

        - L’avantage concurrentiel

        - Redéfinir son marketing-mix

        - Avoir une vision orientée « client » (CRM)

        - Mettre ne place son plan d’action

        - Définir des objectifs réalistes et modéliser le retour sur investissement

        - Définir des outils de contrôle (tableaux de bord, reporting, indicateurs …)

    Outils et techniques


        - Apport du marketing direct : fichiers, BDD, techniques de conquêtes et de fidélisation, médias, actions

        - Considérer les techniques de promotion des ventes

        - Le sponsoring, les relations presse et les autres techniques hors médias

        - Intégrer Internet dans son marketing opérationnel

        - Interactions avec la force de vente : stimulations et incentives, supports et aide à la vente

        - Les apports de la gestion de la relation client (CRM) : calculer et manager la valeur des clients

        - Merchandising, PLV et théâtralisation du point de vente

        - Les foires et salons

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