M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (ESTHETIQUE AUDIOVISUELLE)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (ESTHETIQUE AUDIOVISUELLE) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    La particularité du Master 2 réside dans la mise en œuvre d'une réelle interdisciplinarité pour traiter de la question audiovisuelle. Celle-ci s'exprime par la convergence dynamique des travaux liés à une approche esthétique (mise en évidence et analyse des formes autonomes croisant les questions de poïétique, de mise en scène, de rematérialisation...) avec ceux issus du champ des sciences de la communication (sur les industries culturelles et les médias, leurs productions, diffusions, réceptions...) Cette interdisciplinarité, enrichie des apports transversaux des arts appliqués, se concrétise de façon probante dans le traitement des thématiques de recherche retenues par les étudiants.
    Cette formation, centrée sur le projet des étudiants, sera conduite en interaction étroite avec les séminaires et programmes des équipes « Esthétique et Histoire de l'audiovisuel » et « Savoirs, Praxis et Poétiques en Arts plastiques et appliqués (SEPPIA) » du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA).
  • Dirigé à
    Bac + 4

    Formations requises
    Accès de droit, après validation du projet de recherche, pour les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 14 sur 20 au mémoire de M1 et un total supérieur ou égal à 10 sur 20 à la moyenne des autres UE.
    Les étudiants ne remplissant pas les deux conditions ci-dessus pourront cependant se voir acceptés en M2 après examen de leur dossier par la commission du parcours " Esthétique audiovisuelle", si cette dernière juge le projet de recherche de M2 suffisamment pertinent et une remise à niveau possible pour les autres UE. Toutefois, une note inférieure à 12 sur 20 au mémoire de M1 interdit l'accès en M2.
  • Diplôme
    M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (ESTHETIQUE AUDIOVISUELLE)
  • Contenu
    M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (ESTHETIQUE AUDIOVISUELLE):
    L'année de M2 accorde une large place aux processus de recherche-création communs aux deux disciplines : esthétique audiovisuelle/esthétique et poïétique des arts visuels et plastiques. Les processus de recherche-création ont pour objet le développement de projets ou de réalisations se formalisant sur un mode théorique ou critique.
    Elle offre également un approfondissement théorique et méthodologique spécifique à chacune des deux options. 
    Le parcours est envisagé concrètement à l'interface de la recherche pure et de la professionnalisation, l'une ne pouvant être considérée à l'exclusion de l'autre, vu la spécificité de la discipline.

    Compétence(s) visée(s)
    Au terme du M2, les étudiants devront être aptes :
    -    à développer une recherche dans le cadre de l'esthétique audiovisuelle ou des arts visuels et plastiques.
    -    à valoriser les connaissances générales acquises dans le domaine des études esthétiques sous forme de communications, articles, réalisations personnelles, expositions, sites Internet, blogs...

Autre formation en rapport avec Étude des Médias

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |