M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (IMAGES&TEXTES)

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (IMAGES&TEXTES) - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Les objectifs du parcours « Images et Textes » sont : - de former à la recherche et par la recherche des analystes à même d'appréhender conjointement les logiques de l'image et les logiques du discours. - de parvenir par ce biais à faire évoluer les approches scolaires et universitaires de la littérature et de l'art en en décloisonnant les recherches, et en montrant notamment la pertinence toujours actuelle des arts et pratiques de l'écrit dans une civilisation de l'image. - de permettre des passerelles avec d'autres disciplines mettant en œuvre une même confrontation des images et des textes, en particulier les trois autres parcours de la mention : Etudes théâtrales, Esthétique audiovisuelle, Communication audiovisuelle.
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises Accès de droit, après validation du projet de recherche de M2, pour les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 14 sur 20 au mémoire de M1 et un total supérieur ou égal à 10 sur 20 à la moyenne des autres UE. Les étudiants ne remplissant pas les deux conditions ci-dessus pourront cependant se voir acceptés en M2 après examen de leur dossier par la commission d'admission si cette dernière juge le projet de recherche de M2 suffisamment pertinent et une remise à niveau possible pour les autres UE. Toutefois, une note inférieure à 12 sur 20 au mémoire de M1 interdit l'accès en M2.
  • Diplôme
    M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (IMAGES&TEXTES)
  • Contenu
    M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (IMAGES&TEXTES)

    Ce master répond à une demande scientifique et sociale :
    - le besoin de développer des outils conceptuels permettant de décrypter le monde contemporain et les représentations qui le fondent, tant à travers les écrits qu'il produit qu'à travers les images qu'il se donne.
    - le besoin de préparer les étudiants aux nouveaux métiers de l'édition et de la culture, aux nouvelles pratiques d'enseignement de la littérature et des arts, avec une formation à la fois technique et théorique, non exclusivement centrée sur des « explications de textes » ou des « lectures d'image ».

    Comme les autres parcours de la mention, le parcours « Images et Textes » se situe résolument à l'interface des disciplines artistiques, littéraires et des sciences humaines, en conjuguant étude des logiques iconiques et étude des logiques discursives.

    Le M2 permet de préciser les enjeux d'une recherche qui peut aboutir à une inscription en thèse ; l'insertion dans l'équipe LLA « Lettres, Langages et Arts » (EA4152, www.univ-tlse2.fr/lla ), sur laquelle s'appuie principalement ce parcours, permet par ailleurs de comprendre comment la recherche individuelle s'inscrit plus globalement dans une recherche collective dont elle utilise les outils. La possibilité de valoriser de nouveau, soit par le biais du mémoire, soit dans le cadre de la méthodologie, un stage pratique semblable à celui du M1, vise à favoriser la connaissance du milieu professionnel dans lequel l'étudiant devra s'insérer s'il ne tente pas par la suite une carrière universitaire.

    Compétence(s) visée(s)

    - Savoirs : maîtrise des discours théoriques et des concepts rendant compte de la relation entre images et textes ; connaissance des corpus littéraires permettant de comprendre comment les textes, classiques, modernes sont travaillés par des logiques non seulement discursives mais également iconiques, que récupèrent les pratiques littéraires, artistiques, voire politiques et communicationnelles, les plus contemporaines.
    - Savoir-faire : maîtrise d'outils informatiques et technologiques permettant la mise en pratique de la relation texte-image ; maîtrise de l'utilisation des images et des textes en fonction des logiques qu'ils mettent en œuvre et non seulement en fonction des supports matériels qui les constituent matériellement.
    - Maîtrise d'une langue étrangère

Autre formation en rapport avec Étude des Médias

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |