M2R FORMATION AUX METIERS DE LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2R FORMATION AUX METIERS DE LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Le M2 Recherche « Formation aux métiers de la recherche en sociologie » vise l'approfondissement d'une démarche sociologique générale et fondamentale en même temps qu'un enracinement dans la pratique quotidienne de la recherche plurielle des Laboratoires. Cette formation constitue un apprentissage et une professionnalisation à la pratique de la recherche en sociologie. Cet enseignement de haut niveau prépare au travail de thèse et oriente vers les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. A cette fin, les enseignements visent à apporter des connaissances sociologiques tant fondamentales et transversales (UE "Méthodologies et problématiques de la recherche") que spécialisées dans les champs thématiques des Laboratoires, et qui pourront être réinvesties dans le travail de recherche individuel. Cette formation s'appuie sur des équipes de recherche dans deux Unités Mixtes de Recherche - Centre National de la Recherche Scientifique (UMR - CNRS) : - l'équipe LISST-CERS (UMR CNRS 5193) (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés -Centre d'Etude des Rationalités et des Savoirs) - l'équipe CERTOP UMR 504 (Centre d'Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir)
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Peuvent être admis au Master 2 Recherche, les étudiants titulaires d'un Master 1 (mention Bien minimum obligatoire) relevant du domaine Sciences Humaines et Sociales. Le dossier de demande d'admission rend compte du cursus antérieur de l'étudiant et doit être complété par un pré-projet de recherche écrit (3 pages imprimées minimum en langue française). Les candidats provenant d'autres horizons (autres domaines, ingénieurs, santé publique, etc...) auront un entretien préalable avec un directeur de recherche pressenti en vue de l'obtention d'une « équivalence ». Les dossiers d'admission sont expertisés par l'ensemble des membres du Comité scientifique du M2 Recherche. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Conditions d'admission - Accès en Master 2ème année Le dossier de demande d'admission rend compte du cursus antérieur de l'étudiant et doit être complété par un pré-projet de recherche écrit (3 pages imprimées minimum en langue française). Les candidats provenant d'autres horizons (autres domaines, ingénieurs, santé publique, etc...) auront un entretien préalable avec un directeur de recherche pressenti en vue de l'obtention d'une « équivalence ». Les dossiers d'admission sont expertisés par l'ensemble des membres du Comité scientifique du M2 Recherche.
  • Diplôme
    M2R FORMATION AUX METIERS DE LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE
  • Contenu
    M2R FORMATION AUX METIERS DE LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE

    Compétence(s) visée(s)

    - Rédiger un mémoire de Master 2 constitué d'un projet de thèse.
    - Etre en mesure de mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour construire une problématique de recherche originale débouchant sur un projet de thèse en sociologie.
    - Etre en capacité de contribuer à un séminaire collectif en présentant et discutant son objet de recherche, ses perspectives théoriques et défendant ses choix méthodologiques.
    - Savoir présenter, discuter et valoriser un travail de recherche devant des universitaires et des professionnels.
    - Maîtriser une langue vivante étrangère (anglais scientifique).
    - Savoir utiliser des outils informatiques.

Autre formation en rapport avec Sociologie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |