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MASTER 2 PROFESSIONNEL VIE PARLEMENTAIRE ET RELATIONS INSTITUTIONNELLES

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Commentaire sur MASTER 2 PROFESSIONNEL VIE PARLEMENTAIRE ET RELATIONS INSTITUTIONNELLES - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Donner à tous les étudiants – issus d’horizons variés – une formation théorique et pratique interdisciplinaire leur permettant d’intégrer les entourages des grands élus nationaux ou européens ainsi que les départements des relations institutionnelles des grandes entreprises publiques et privées , sociétés de communication et de sondages.
  • Dirigé à
    Ce master est ouvert : 1- Les candidatures des titulaires d’un M1 (maîtrise) de science politique ou de droit sont privilégiées. 2- Aux candidats venant d’autres horizons qui pourront faire la preuve d’une motivation et d’une qualité de projet professionnel suffisante, en particulier les diplômés en économie, gestion ou histoire. Procédure d’admission : Analyse des résultats obtenues les années précédentes, motivation de l’étudiant et cohérence du projet professionnel. Entretien sélectif. L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l’étudiant et un entretien avec les candidats présélectionnés.
  • Diplôme
    MASTER 2 PROFESSIONNEL VIE PARLEMENTAIRE ET RELATIONS INSTITUTIONNELLES
  • Contenu
    MASTER 2 PROFESSIONNEL VIE PARLEMENTAIRE ET RELATIONS INSTITUTIONNELLES:

    L’étudiant suit obligatoirement les enseignements suivants :

    4 cours magistraux annuels (4 X 25 heures) :
    - Droit de la vie politique
    - Eléments de droit public
    - Evaluation des politiques publiques
    - Union Européenne


    1 cours magistral annuel de 25 heures (1X 25 heures)
    - Droit parlementaire

    1 Enseignement méthodologique de 25 heures
    - Méthodologie de la décision :

    1 cours magistral de 25 heures à choisir parmi les enseignements du master recherche Médias,
    audiences et publics :
    - Audience et programmation :
    - Dispositifs quantitatifs de l’audience :
    - Usages et publics des TIC
    - Publicité et audiences

    4 enseignements dirigés semestriels (4 X 25 heures) à choisir parmi les suivants :
    - Communication institutionnelle
    - Grands débats publics
    - Les entreprises et le Parlement :
    - Finances nationales, locales et communautaires :
    - Questions sociales

    Le nom des enseignants est donné à titre indicatif

    Stage :
    Le stage, obligatoire, est d’une durée de 4 à 6 mois et s’effectue dans les institutions et organismes suivants :
    groupes parlementaires (Assemblée nationale et Sénat) cabinets des présidents des exécutifs locaux, cabinets
    ministériels, départements des relations institutionnelles des entreprises publiques et privées, instituts de
    sondage, sociétés de lobbying, parlement européen.

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