MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie clinique et psychopatologie

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie clinique et psychopatologie - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    En ce qui concerne les domaines d’activité, l’objectif général de cette spécialité de master est de préparer à l’exercice professionnel des psychologues recrutés dans les centres de soins hospitaliers, généraux ou spécialisés, adultes et enfants, dans les consultations des secteurs hospitalier, médico-social et social, dans les lieux d’accueil sociaux, médico-sociaux et médico-éducatifs, ainsi que dans les diverses institutions qui sollicitent la prise en charge des troubles psychologiques.
  • Dirigé à
    En première année du secteur " Psychopathologie Clinique et Psychopathologie " : Pour accéder au premier semestre de ce master, l'étudiant doit être titulaire d'une Licence de psychologie. En deuxième année de la spécialité de master professionnel "Psychologie Clinique et Psychopathologie" : Il est nécessaire que les étudiants soient titulaires de la première année du master de la spécialité. L'accès des étudiants est de la responsabilité d'un jury. Après étude des dossiers, en particulier sous l’angle des stages, les étudiants admissibles sont auditionnés par le jury.
  • Diplôme
    MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie clinique et psychopatologie
  • Contenu


    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE DEUXIÈME ANNÉE

    Semestre 3
    Problématiques de terrain :
    Choix d'1 UE parmi 2 : Description et évaluation des psychothérapies ou Elaboration en groupe des concepts fondamentaux des situations cliniques.
    Choix de 3 UE parmi 9 : portant sur les pratiques d’évaluation, d’expertise, de conseil et d’accompagnement thérapeutique.
    -dans les lieux d’accueil du jeune enfant, de l’enfant et de l’adolescent,
    -dans les services somatiques : soins palliatifs, cancérologie, diabétologie, greffe, traumatologie, douleur, maternité…
    -en milieu pénitentiaire et pénal : prise en charge spécialisée des patients dits “ difficiles ” (pathologie de l’agir, délinquance, psychopathie…)

        * auprès du sujet âgé : en service et institutions gériatriques
        * auprès des familles
        * en centre hospitalier spécialisé : cliniques des psychoses
        * en expertise, victimologie, criminologie
        * addictologie : tabac, alcool, toxicomanie, produit dopant, cyberdépendance, jeux pathologiques, sexe, alimentation, achats compulsifs…
        * de l’interculturel et de l’ethnopsychiatrie
        * les activités de performance (sport, de responsabilité, attentes élevées de résultats…)
        * la réinsertion sociale, les populations précaires, à la recherche d’emploi et/ou la reconversion professionnelle.

    Méthodologie de recherche et d'intervention sur le terrain :
    Évaluation clinique et approches thérapeutiques chez l’adulte,
    Évaluation clinique et approches thérapeutiques chez l’enfant et l’adolescent,
    Pratiques et approches thérapeutiques de groupe, de jeu de rôle et de régulation des équipes soignantes,
    Formation à la Relation Individuelle d’Aide et de Conseil,
    Droit du travail, déontologie, organisation de la profession,
    Éthique et déontologie, préparation à la vie professionnelle et aide à l’insertion professionnelle.


    Semestre 4
    Stages qualifiants avec mémoire professionnel.
    Groupe de réflexion sur la pratique.
    Séminaires d’étude de cas + 4 journées professionnelles.

    ORGANISATION DU MASTER
    Volume horaire de la première année : 312h + 200h de stage.
    Volume horaire de la seconde année : 336h + 500h de stage.

Autre formation en rapport avec psychologie clinique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |