Home > Master > Planification Urbaine Régionale > Var > Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Villes et Territoires Specialite: Espace, Societe, Ville - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Villes et Territoires Specialite: Espace, Societe, Ville

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Villes et Territoires Specialite: Espace, Societe, Ville - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    « Espace, société, ville » est le parcours de recherche de cette mention qui met l’accent sur les aspects théoriques et méthodologiques. Il ouvre les étudiants aux problématiques de recherche relatives aux villes et aux territoires et les préparent à la réalisation d’une thèse de doctorat dans le cadre de l’Ecole doctorale « Espaces, cultures, sociétés » de l’Université de Provence.
  • Dirigé à
    L’entrée dans la première année du Master est liée à l’obtention d’une licence de géographie, d’une licence d’aménagement, d’une licence d’économie, d’une licence de sociologie, d’une licence d’histoire, d’une licence IUP aménagement ou environnement ou de tout autre diplôme BAC+3 sur dossier garantissant une approche de qualité ouverte à la réflexion sur les dynamiques urbaines, spatiales et d’aménagement. L’entrée dans la deuxième année du Master est liée à l’obtention d’une maîtrise de géographie, d’une maîtrise d’aménagement, d'une maîtrise d’urbanisme, d’une maîtrise d’histoire, d’une maîtrise de sociologie, d’une maîtrise d’IUP Aménagement ou Environnement ou de tout autre diplôme BAC+4 sur dossier garantissant une approche de qualité ouverte à la réflexion sur les dynamiques spatiales, validée par l’équipe de pilotage de la mention qui opérera la sélection.
  • Diplôme
    Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Villes et Territoires Specialite: Espace, Societe, Ville
  • Contenu
    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

    Semestre 1 :

        * UNE UE de tronc commun avec les autres masters de l’UFR Sciences Géographiques et de l’Aménagement, "Sciences géographiques" et "Sciences de l’environnement terrestre",

    Concepts de la Géographie (6 crédits) : Concepts et épistémologie de la géographie ; territoires et sociétés ; histoire de l’environnement et mécanismes des environnements actuels.

        * UNE UE de tronc commun avec le master de l’UFR Sciences Géographiques et de l’Aménagement, "Sciences géographiques",

    Production et traitement de l’information géographique (6 crédits) : 2 sous-UE (3 crédits chacune) au choix dans la liste suivante : Analyse spatiale ; Cartographie ; SIG ; Traitement des données et enquêtes de terrain ; Analyse statistique des données ; Traitement d’images ; Outils d’analyse des systèmes auto-organisés en géographie.

        * TROIS UE de spécialité (6 crédits chacune) :

    Dynamiques territoriales (6 crédits) Politiques d’Aménagement du Territoires : acteurs et enjeux (6 crédits) Développement économique et logiques sociales (6 crédits). Cette UE est assurée par le département de sociologie de l’Université de Provence.

    Semestre 2 :

        * UNE UE de tronc commun avec le Master "Sciences Géographiques", Langue de spécialité (6 crédits) : Entraînement à la lecture et à la contraction de textes dans une langue étrangère
        * UNE UE de formation à la recherche (6 crédits)
        * UNE UE de recherche : Mémoire ou stage ou travail d’étude et de recherche (18 crédits



    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :

    Semestre 3 :

    A) Cours théoriques

    Ces cours comportent trois éléments, visant à donner aux étudiants les connaissances sur chacun des thèmes, à aider les étudiants à construire une problématique et un protocole de recherche, à leur donner la possibilité d’accéder aux travaux contemporains en leur fournissant les bases d’anglais nécessaires pour une lecture de textes de référence.
    Le programme comprend donc trois parties :
    * Etat des connaissances et nouvelles problématiques (10h).
    * Elaboration d’un protocole de recherche (10h).
    * Anglais scientifique (10h).

    B) Les séminaires spécifiques
    Les étudiants doivent choisir 3 séminaires de 30h (UE S3, 6 crédits)

    B1) au moins 2 parmi les 4 séminaires thématiques :

    Séminaire 1 – Mobilités et dynamiques métropolitaines
    Responsables : D. Fleury, B. Morel
    Laboratoires de soutien : INRETS, CIRTA, TELEMME

    Séminaire 2 – Politiques territoriales et projets urbains
    Responsables : B. Bertoncello, A. Motte
    Laboratoires de soutien : CIRTA, TELEMME

    Séminaire 3 – Population et environnement : du global au local
    Responsables : H. Domenach, B. Bertoncello
    Laboratoires de soutien : IRD/LPE, IREMAM, TELEMME

    Séminaire 4 – Préservation et développement des Patrimoines et des Territoires
    Responsables : C. Durbiano, D. Pinson
    Laboratoires de soutien : TELEMME, ENSP, CIRTA

    B2) au plus un des 2 séminaires offerts par d'autres mentions :

    Séminaire 5 – Les épreuves contemporaines de la territorialité (sociologie)
    Responsables : S. Bordreuil, M. Péraldi
    Laboratoire : LAMES

    Séminaire 6 – 1 Séminaire du Master "Sciences Géographiques"


    Semestre 4 :

    Le quatrième semestre est consacré à la réalisation d’un mémoire de recherche dont le sujet est défini dès le début de l’année. Le choix des séminaires du 3ème trimestre est donc lié au choix du sujet de mémoire.
    Pour réaliser son mémoire, l’étudiant est mis en stage dans un laboratoire.
    Le mémoire est normalement soutenu en juin et correspond à 24 ECTS. Le jury comporte au moins deux enseignants et obligatoirement le responsable du stage en laboratoire.
    Le mémoire représente une mise en perspective théorique et méthodologique. Il peut être une position de recherche en vue de la thèse.
    L’encadrement du mémoire est placé sous la responsabilité d’un directeur de recherche et donne lieu à des séminaires communs à tous les étudiants qui présentent à tour de rôle à l’équipe enseignante leurs avancées et leurs questionnements.
    Ces séminaires sont évalués par une note d’oral (6ECTS) portant aussi bien sur l’aptitude à la présentation que sur l’aptitude à la participation aux discussions.
Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |