Améliorer ses écrits professionnels

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Commentaire sur Améliorer ses écrits professionnels - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Connaître les différents documents et leurs caractéristiques



    -Comprendre la finalité des textes professionnels



    -Identifier les obstacles à la compréhension d’un message écrit



    -Appliquer une méthodologie pour concevoir et rédiger un texte professionnel



    -Utiliser les outils de facilitation de l’écrit pour être lu et compris



    -Appliquer la méthode et les outils à la rédaction de textes
  • Diplôme
    Améliorer ses écrits professionnels
  • Contenu
    Les caractéristiques des textes professionnels
    -La lettre en forme personnelle, en forme administrative
    -Les différentes notes, le rapport, la circulaire
    -Choisir le bon support en fonction du destinataire
    -Les normes et les usages de présentation

    Les obstacles à la compréhension d’un message écrit
    -Mise en page inadaptée au contenu
    -Pas de prise en compte des attentes du destinataire
    -Plan défectueux ou inexistant
    -Pas de raisonnement (pas d’articulations logiques)
    -Paragraphes non pertinents et phrases longues et complexes ( jargon administratif )
    -Vocabulaire inadapté au destinataire, ton impersonnel et distant

    Une méthode pour concevoir et rédiger
    -Analyser la situation de communication : QUI écrit, A qui , Comment (quel type d’écrit et quelles contraintes) et pour quoi faire (quelle est la demande, quels sont les besoins du destinataire )
    -Se donner un ou des objectifs clairs : informer et/ou expliquer, et/ou convaincre et/ou faire agir
    -Choisir le type de document à réaliser et utiliser les règles de présentation adaptées
    -Quelles informations transmettre ?
    -Organiser le document : choisir un plan adapté aux objectifs du rédacteur et aux besoins du destinataire
    -Prévoir la mise en page du document et visualiser la progression du raisonnement en paragraphes
    -Règles de présentation adaptées au type de texte (lettres, note,)
    -Choix des titres et sous titres (compte rendu, textes complexes)
    -Rédiger clairement en appliquant les règles de lisibilité et de l’intérêt humain

    Les outils pour faciliter l’écrit
    -Présentation d’une grille pour comprendre la demande et/ou les besoins de son destinataire
    -Comment prendre des notes ?
    -Quelles informations noter en réunion ?
    -Comment noter : se constituer un stock de signes, de symboles et d’abréviations
    -Comment organiser clairement des informations (classer, hiérarchiser et relier logiquement)
    -Les différents plans pour informer, expliquer, convaincre, agir
    -Savoir concevoir et rédiger une introduction, une conclusion
    -Le plan SPRI pour motiver une décision
    -Comment dérouler clairement un raisonnement (mots de liaisons et de transitions)
    -Construction des paragraphes : comment mettre en valeur les idées importantes
    -Les 5 règles de lisibilité : comment rédiger des phrases claires
    -Les règles de l’intérêt humain : comment personnaliser un texte

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