L'évaluation des risques généraux en cuisine

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L'évaluation des risques généraux en cuisine

  • Objectifs Etre capable d’évaluer les risques en cuisine, Mettre en place des actions appropriées par rapport à ces risques.
  • Dirigé à Toutes personnes en charge de la mise en place et/ou du contrôle de l’hygiène et de la sécurité des conditions de travail en restauration.
  • Diplôme L\'évaluation des risques généraux en cuisine
  • Contenu  Le contexte de l’évaluation des risques :
          Présentation du nouveau texte,
          Rappel des exigences du Code du Travail,
          Présentation du décret du 5 novembre 2001.

    Le mécanisme de l’incident ou de l’accident :
          Le dysfonctionnement de la situation de travail,
          Les différents facteurs d’accidents.

    La structure pour l’évaluation des risques :
          Constitution d’un groupe de travail : composition et fonctionnement,
          Présentation de la démarche (amélioration continue).

    L’identification et l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé :

          Les indicateurs de dysfonctionnement,
          La recherche des risques :
                l’analyse des postes et situations de travail : grilles d’analyse, check list,...
                la relation avec les opérateurs et les représentants du personnel,
                l’observation des situations de travail.
          Le compte-rendu d’investigation :
                l’objectivité de l’évaluation,
                la rédaction du compte rendu,
                le passage de l’analyse de situations à une évaluation globale (risques communs).
          La définition d’un plan d’action de prévention :
                les principes généraux de prévention,
                la définition des mesures de prévention (techniques, organisation de travail).
          La restitution avec la hiérarchisation des actions correctives
                la mise en place du plan d’action de prévention.
          Le suivi des actions et l’évaluation de l’efficacité.

    Mise en application sur un cas pratique

    Méthode pédagogique:

     Exposés, supports audiovisuels,
     Travaux en sous-groupes,
     Simulations et études de cas (visite d’une cuisine).
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