Home > Formation Professionelle > Éducation Adultes > Semi-présentiel > Alsace > D.U. Formateur d'Adultes - Alsace - France

D.U. Formateur d'Adultes - Semi-présentiel

Contactez sans engagement SERFA

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur D.U. Formateur d'Adultes - Semi-présentiel - Alsace - France

  • Objectifs
    Apporter aux formateurs occasionnels ou aux personnes souhaitant devenir formateur les outils conceptuels, méthodologiques et techniques leur permettant de maîtriser les différents aspects du métier de formateur : analyse des besoins, conception, mise en oeuvre, évaluation. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables : -d'identifier les besoins et de concevoir une action de formation, -de conduire une action de formation grâce à l'acquisition de méthodes et de techniques pédagogiques et de communication, -d'analyser et d'évaluer une action de formation.
  • Dirigé à
    Personnes ayant à concevoir et à animer des séances de formation, quelque soit le domaine d'application.
  • Diplôme
    D.U. (diplôme d'université) Formateur d'Adultes
  • Contenu

    Introduction : (7 heures)
    Contexte et enjeux de la formation des adultes

        UE1. Identification des besoins et conception d'une action de formation (45,5 heures)
       
        Module a) introduction à l'élaboration d'un cahier des charges
    Analyser la demande de formation et étudier sa faisabilité
    Définir les objectifs opérationnels et pédagogiques
    Définir le public-cible
    Elaborer un contenu de formation

        Module b) méthodes et techniques pédagogiques
    La pédagogie pour un public adulte
    Les différentes méthodes et techniques pédagogiques
    La conception de supports pédagogiques efficaces
    La progression pédagogique
    Le choix du mode d'évaluation le plus approprié


        UE2. Conduite d'une action de formation
       

    Maîtriser les techniques :
        de prise de parole en public,
        d'animation de groupe
    Savoir utiliser et analyser des exercices, des simulations, .
    Gérer la dynamique du groupe
    Gérer les situations difficiles
       

        UE3. Evaluation et prospective
       
        Module a) analyse et évaluation d'une action de formation
    Les différents modes d'évaluation
    Evaluer les acquis des stagiaires
    Mesurer l'efficacité de la formation
    Savoir s'auto évaluer

        Module b) Techniques d'Information et de Communication (TIC) et formation
    Les nouveaux outils
    Le rôle du formateur


        UE4. Dossier d'application (méthodologie)
       
    Le dossier d'application consiste à élaborer une action de formation complète. Il permet de mettre en pratique l'ensemble des apports du cursus.
    Ce travail est présenté lors d'une soutenance devant un jury.


       

Autre formation en rapport avec Éducation Adultes

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |   X