Home > Cycle Supérieur de Formation > Sciences Sociales > Rennes > DEIS - Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Rennes - Ille-et-Vilaine

DEIS - Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale

Contactez sans engagement Collège coopératif en Bretagne

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur DEIS - Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Présentiel - Rennes - Ille-et-Vilaine

  • Objectifs
    - Perfectionnement des professionnels dont la fonction d'encadrement nécessite aujourd'hui des compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l'action et l'organiser.
    - Qualification de ceux qui postulent à des responsabilités engageant l'orientation et la décision relatives à différentes fonctions : fonction généralise, d'encadrement, fonction d'expertise et de conseil, fonction d'innovation, de conception et de développement, fonction d'évaluation.
    - Perfectionnement et qualification de ceux qui postulent aux fonctions de formateurs et responsables de formation.
  • Dirigé à
    La formation s'adresse à des professionnels remplissant l'une des conditions ci-dessous énumérées :

    - Justifier d'un diplôme de niveau II au moins, délivré par l'Etat et visé à l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles.

    - Justifier d'un diplôme de niveau III au moins, délivré par l'Etat et visé à l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles et justifier de 3 ans au moins d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'action sociale ou médico-sociale.

    - Justifier d'un des diplômes du secteur para-médical au moins de niveau III homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et justifier de 5 ans d'expérience dans les secteurs de l'action sociale ou médico-sociale.

    - Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau II et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans les secteur de l'action sociale ou médico-sociale.

    - Justifier d'un diplôme national ou diplôme d'Etat visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à 5 ans d'études supérieures ou d'un diplôme ou certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I.

    - Appartenir au corps des directeurs de la protection judiciaire de la jeunesse ou au corps des éducateurs de la protection de la jeunesse, ou au corps des conseillers d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire et justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'action sociale et médico-sociale.
  • Diplôme
    DEIS - Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale
  • Contenu

    Le parcours de formation DEIS doit permettre à des cadres développeurs, experts des politiques sociales, de renforcer des compétences analytiques et méthodologiques dans les domaines de la production des connaissances, de la conception et la conduite d'action et enfin la communication et les ressources humaines.

    Au terme de cette formation, ils seront en capacité de conduire l'analyse de questions sociales complexes prenant en compte, le cadre des politiques sociales, les contextes organisationnels et territoriaux, les problématiques sociales, familiales et individuelles. De plus, ils seront capables de concevoir, mettre en oeuvre, valoriser des études et des recherches fondées sur des approches pluridisciplinaires et participatives et enfin mobiliser, enrichir, exploiter les outils d'observation et de veille sociale.

    Programmation des enseignements

    DF1. Production de connaissances (300h)

    UF1.1 Outils conceptuels d'analyse (105 h)
    Allègement de 50 % pour les titulaires du Caferuis et du Cafdes
    Dispense pour les titulaires du DSTS

    UF1.2 Langues, cultures et civilisations (30h)
    UF1.3 Démarches et recherche en sciences humaines et sociales (165h)


    DF2. Conception et conduite d'actions (250h)
    UF.2.1 Politiques sociales (70h)
    Allègements Caferuis, Cafdes et DSTS
    UF2.2 Epistémologie (56h)
    Allègement DSTS
    UF2.3 Ingénierie (140h)
    Allègement Cafdes et DSTS
    UF2.4 Etude de terrain (collective à la demande d'une organisation)
    175h Etude d'un projet social à la demande d'une organisation

    DF3. Communication et ressources humaines (150h)
    Dispense Caferuis, Cafdes et DSTS
    UF3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines (105h)
    UF3.2 Information et communication (45h)


Autre formation en rapport avec Sciences Sociales

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |   X