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Ecrire pour communiquer

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Commentaire sur Ecrire pour communiquer - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Identifier les obstacles à la compréhension d’un message écrit -Identifier les outils pour surmonter ces obstacles -Savoir organiser clairement ses informations -Rédiger clairement en utilisant les règles du style administratif et de lisibilité -Appliquer ces outils à la rédaction de textes administratifs simples
  • Diplôme
    Ecrire pour communiquer
  • Contenu
    Les obstacles à la compréhension d’un message écrit
    Mise page inadaptée au contenu
    Pas de prise en compte des attentes du destinataire
    Plan défectueux ou inexistant
    Pas de raisonnement (pas d’articulations logiques)
    Paragraphes non pertinents, phrases longues et complexes ( jargon administratif )
    Vocabulaire inadapté au destinataire, ton impersonnel et distant

    Une méthode pour concevoir et rédiger un écrit administratif
    -Analyser la situation de communication : QUI écrit, A qui , Comment (quel type d’écrit et quelles contraintes) et pour quoi faire (quelle est la demande, quels sont les besoins du destinataire )
    -Se donner un ou des objectifs clairs : informer et/ou expliquer, et/ou convaincre et/ou faire agir
    -Choisir le type de document à réaliser et utiliser les règles de présentation adaptées
    -Quelles informations transmettre
    -Organiser le document : choisir un plan adapté aux objectifs du rédacteur et aux besoins du destinataire.
    -Prévoir la mise en page du document et suivre les règles de présentation adaptées au type de texte (lettres, note,)
    -Visualiser la progression du raisonnement en paragraphes
    -Rédiger clairement en appliquant les règles de lisibilité et de l’intérêt humain

    Les outils de synthèse : organiser des informations
    -Connaître les différents plans : pour informer, expliquer, convaincre
    -Savoir organiser concrètement des informations
    -Se donner un objectif précis et choisir un plan en conséquence
    -Les 3 opérations à mener : classer, hiérarchiser et relier logiquement
    -Savoir concevoir et rédiger une introduction, une conclusion
    -Savoir organiser des informations dans un paragraphe
    -Savoir dérouler clairement un raisonnement

    Comment rédiger clairement

    Les 6 règles de lisibilité :
    -Savoir ponctuer
    -Faire des phrases courtes
    -Maîtriser le phrase simple et la phrase complexe
    -Savoir construire des paragraphes
    -Utiliser des mots de liaison
    -Utiliser un vocabulaire connu de son destinataire

    Comment personnaliser un texte (règles de l’intérêt humain)

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