Les bonnes pratiques de l'hygiène en restauration

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Commentaire sur Les bonnes pratiques de l'hygiène en restauration - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    Sensibiliser aux enjeux liés à l’hygiène et à la sécurité au travail, pour les convives, le personnel et l’établissement; Initier aux connaissances nécessaires à la compréhension des règles de bonnes pratiques.
  • Dirigé à
    Tout le personnel de restauration.
  • Diplôme
    Les bonnes pratiques de l\'hygiène en restauration
  • Contenu

    L’hygiène S.V.P. !

    Sensibilisation aux enjeux de l’hygiène

          Evolution historique,
          Les TIAC et leurs effets,
          Notions de responsabilité individuelle et collective.

    Les conditions de la maîtrise : Savoir, Vouloir, Pouvoir

    Les exigences réglementaires et les instances internes

          L’arrêté du 29 septembre 1997 et l’environnement législatif,
          Les CHST, CLIN, laboratoires d’analyses microbiologiques, etc.

    Notions de microbiologie

    La maîtrise des risques

          Locaux, équipements et matériels : notion de marche en avant, d’ergonomie, de matériaux, etc,
          Les produits : points critiques sur le circuit des matières premières,
          Le personnel : hygiène corporelle et vestimentaire, respect des règles.

    Les nettoyages et désinfections

          Nature et utilisation des produits ; matériels adaptés,
          Organisation et gestion des nettoyages : plannings, rôles et responsabilités, vérifications et traçabilité.

    Attitudes et comportements
          Les attitudes responsables, valeur de l’exemplarité,
          Conduite à tenir en cas de TIAC.

    En toute sécurité !


    Sensibilisation aux accidents de travail
          Enjeux, types d’A.T., statistiques, etc.

    La prévention
          Repérage des A.T. et de leurs causes les plus fréquentes,
          Respect des règles et exemplarité,
          S’entraîner aux gestes et postures.

    Rôles et responsabilités

          L’individu, l’équipe et l’établissement,
          Le CHSCT,
          Conduite à tenir en cas d’accident du travail.

    Méthode pédagogique :
          Exposés, supports audiovisuels, Jeux pédagogiques,
          Expérimentation de développement microbien,
          Travaux en sous-groupes,
          Simulations et études de cas.

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