Licence Professionnelle Commerce - Spécialité Gestion et marketing du secteur vitivinicole

Contactez sans engagement Université du Vin

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Licence Professionnelle Commerce - Spécialité Gestion et marketing du secteur vitivinicole - Présentiel - Drôme - Rhône-Alpes

  • Objectifs
    Former des collaborateurs sur des fonctions commerciales et/ou gestionnaires pour répondre aux besoins de l’emploi et des compétences demandés par les entreprises du secteur vitivinicole. Cet enseignement a pour but de rendre opérationnels les jeunes étudiants qui devront assurer différentes charges commerciales ou administratives (gestion, marketing, vente, logistique, export…), en leur apportant une polyvalence tant dans les connaissances des produits que dans les techniques d’approche des marchés.
  • Contenu
    Licence professionnelle réalisée en collaboration entre l’Université du Vin et l’IUT de Valence (Université Pierre Mendès France – Grenoble 2).


    ORGANISATION DES ETUDES

    • L’enseignement est dispensé sous forme de cours et de travaux dirigés (25 étudiants maximum).
    • Le contrôle des connaissances est continu pendant l’année universitaire.
    • Les cours sont obligatoires et dispensés conjointement par le corps professoral de l’IUT de Valence, par d’autres universitaires ainsi que par des professionnels, agronomes, oenologues, commerciaux, gestionnaires (30 % à 40 %).
    • Un stage de trois mois permet une immersion dans le monde professionnel et ainsi une rapide intégration dans les entreprises.
    • Travail de groupe sur des cas et un projet tutoré.
    • Une salle informatique est à la disposition des étudiants, ainsi qu’un centre multimédia et une bibliothèque.

    ENSEIGNEMENT

    • Enseignements fondamentaux
    Comptabilité et analyse financière.
    Informatique .
    Communication/relations humaines.
    Anglais.
    Droit : notions fondamentales, droit rural et droit commercial. Réglementation vitivinicole.

    • Connaissance du secteur vitivinicole
    Le produit et sa production, viticulture, oenologie, dégustation, géographie viticole.
    Economie nationale, européenne et mondiale, agroalimentaire et vitivinicole.
    L’organisation socioprofessionnelle et commerciale des entreprises de la filière vitivinicole française

    • Techniques de gestion, de commercialisation et de marketing appliquées 
    Les circuits de distribution agroalimentaire et vins en France et à l’Etranger , export, logistique.
    Marketing vitivinicole et marketing stratégie.
    Merchandising.
    Négociation et conduite de la vente.
    Sujets d’actualité : vin et santé – Démarche/qualité – Terroirs et développement…

    • Projet tutoré

    • Stage


Autre formation en rapport avec gastronomie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |