M2P PSY. DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Contactez sans engagement Universite de Toulouse II - Le Mirail

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur M2P PSY. DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    La spécialité professionnelle "Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent" a pour axe prioritaire la formation de psychologues spécialisés dans l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents, de leurs familles ainsi qu'auprès des professionnels intervenant dans le domaine. Ces professionnels devront pouvoir répondre à des besoins en matière de prévention, d'évaluation psychologique, de diagnostic, d'expertise, de suivi psychologique, d'accompagnement psychopédagogique, de guidance parentale et de formation (notamment auprès d'équipes éducatives).
  • Dirigé à
    Bac + 4 Formations requises L'accès au M2 professionnel, spécialité psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent est soumis à des pré-requis et à une procédure de sélection spécifiques. * Les pré-requis - Etre titulaire d'une licence de psychologie et d'un niveau M1, mention psychologie (ou d'une maîtrise de psychologie). - Avoir effectué un parcours identifié en psychologie du développement (au moins 20 ECTS dans cette sous discipline) Ce parcours doit être composé : - Au niveau M1, d'au moins une UE de spécialisation de psychologie du développement, au choix parmi les 4 options proposées par l'UFR de psychologie de l'UTM ou toute autre UE, équivalente à l'un de ces quatre enseignements, qui aurait été obtenue dans une autre université. Les étudiants ayant réalisé leur cursus dans une autre université que celle de Toulouse II sont invités à détailler dans leur dossier de candidature le contenu des enseignements, en particulier aux niveaux L3 et M1. - Avoir effectué, sous la responsabilité d'un psychologue, un stage de 175 heures (25 jours) dans un établissement public ou privé accueillant des enfants ou adolescents inadaptés ou handicapés (0-18 ans). Une attestation de stage, signée par le chef d'établissement, par le chef de service (le cas échéant) et par le psychologue, responsable du stage permet de valider le stage. Ce stage donnera lieu à la rédaction d'un rapport (15 pages environ) qui sera noté au moment de l'examen du dossier de candidature par la commission de sélection du Master professionnel. - A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme
    M2P PSY. DU DEVELOPPEMENT DE L\'ENFANT ET DE L\'ADOLESCENT
  • Contenu
    M2P PSY. DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

    Compétence(s) visée(s)

    - La maîtrise de connaissances approfondies sur les conditions et des difficultés du développement de l'enfant et de l'adolescent.

    - Le développement de l'esprit de synthèse et de la réflexivité quant aux apports conceptuels acquis au cours de la formation universitaire et, en particulier, lors d'un parcours en psychologie du développement. L'ensemble de ces connaissances doit pouvoir être mis au service de la pratique professionnelle.

    - L'appropriation d'outils méthodologiques (tests, entretiens, initiation à la relaxation, aux thérapies familiales, ateliers thérapeutiques ...). Il est à noter que l'utilisation de certains instruments (comme les tests psychologiques) relèvent de l'usage exclusif du psychologue.

    - L'élaboration d'une réflexion autour des questions de déontologie et d'éthique relatives à la pratique du psychologue en général et à ses spécificités dans le champ de l'enfance et de l'adolescence.

Autre formation en rapport avec Psychologie Développement

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |