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Marketing stratégique

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Commentaire sur Marketing stratégique - Présentiel - 9ème - Opéra - Paris

  • Objectifs
    Acquérir les méthodes et outils, identifier, interpréter les diverses stratégies possibles.
  • Dirigé à
    Directeurs et responsables d’office de tourisme.
  • Diplôme
    Marketing stratégique
  • Contenu
    Marketing stratégique

    PROGRAMME

    Analyse de l’existant / bilan
    Quel est mon produit, ma station ?
    Atouts, faiblesses, au niveau du produit, du personnel, situation
    géographique.
    Pistes d’améliorations possibles, impossibles ?
    Les chiffres-clés, les éléments quantitatifs
    Quelle est la fréquentation de ma station/ville/structure ?
    Origine géographique ? pics de fréquentation ? certains échecs ?
    Evolution des chiffres sur plusieurs années
    Les éléments qualitatifs
    Il y a t-il eu une enquête de satisfaction ? Que dit le livre d’or ?
    Comment les touristes nous connaissent-ils ? Que dit la presse ?
    Sommes-nous connus ?
    Diagnostic / quelle stratégie adopter ?
    Savoir déterminer des objectifs
    Ma stratégie est-elle de développer la notoriété, les animations, la
    fréquentation, la communication ?
    Mon produit correspond-il à ces objectifs ?
    Dois-je réfléchir aussi à des axes de formation ?
    Quelle presse viser ?
    De quel budget est-ce que je dispose ?
    Les actions à entreprendre = le plan d’actions
    Le marketing mix
    Définition du produit, distribution, politique tarifaire, plan d’action
    commerciale et de communication
    L’action commerciale spécialisée
    Fichiers clients, outils de « vente », arguments à exploiter, le rendezvous
    commercial et la négociation (TO, autocaristes), le book technique
    La communication spécialisée
    Achats d’espace, brochures, être dans des guides spécialisés
    Calendrier d’actions et planning de commercialisation
    En fonction des événements de votre ville, des délais de
    commercialisation, un calendrier d’action sur 12 mois est à établir
    Les actions complémentaires
    Relations publiques et presse
    Eductour ou voyage de familiarisation et de découverte pour la
    presse/voyagistes
    Etre présent dans un salon
    Mesure des résultats obtenus et prospective
    Press book, « argus » de la presse, taux d’occupation et de
    fréquentation, stratégie de renouvellement et de fidélisation

    Duree: 2 jours

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