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Master Métiers de l'Information et de la Communication (M2)

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Commentaire sur Master Métiers de l'Information et de la Communication (M2) - Présentiel - 6ème - Luxembourg - Paris

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    Master Métiers de l'Information et de la Communication (M2)


    Présentation - objectifs

    Former à la compréhension des métiers de l'information et de la communication, en lien avec différents acteurs des médias, à la fois de l'écrit, de l'audiovisuel que des nouveaux médias Internet.

    Les métiers et outils de la communication sont aussi traités, par le biais d'acteurs concernés de l'entreprise, d'institutions ou d'agences de communication également appelés à intervenir ou être visités. Un apport sur les études d'opinion (sondages; études marketing) sera également apporté
    Organisation de la formation

    Module 1 : Ethique et droit de l'information - 5 ECTS

    «Droit et éthique de l’information » 20h (10x2)
    «Paysage et pratiques radiophoniques» 14h

    Module 2 : Pratique et vie de l'information - 10 ECTS
    «Les médias en Europe, les médias et l’Europe» 20h (10x2)
    «Paysage et pratiques télévisuelles» 14h (7x2)
    «L’économie des médias » 20h
    «Nouveaux médias Internet : outils et usages» 14h
    «L’activité documentaire et l’archivage» 14h
    «Vie et pratique de l’information (médias) et de la communication (entreprise, institutionnelle et citoyenne» 84h

    Module 3 : Théories et pratiques de la communication publique et citoyenne - 5 ECTS
    «Communication publique : concertation publique, communication institutionnelle et locale » 20h

    Module 4 : Pratique et vie de la communication d'enterprises et d'agences - 5 ECTS
    «Communication d’entreprise et d’agences» 20h
    «Presse économique et spécialisée ; les newsletters » 14h

    Module 5 : Séminaire de prospective - 5 ECTS
    Contenu

    MODULES GENERAUX

    Module 1 : Ethique et droit de l'information (20h) 5 ECTS
    Ce cours comporte une présentation des éléments de droit, de jurisprudence et de déontologie (pratiques et chartes) qui concernent l'activité des journalistes et la vie des médias. Il amène à une série de réflexions sur les médias, les pratiques déontologies, leurs vertus et leurs limites.

    Module 2 : Théorie et pratique de l'information (40h) 5 ECTS
    Ce cours, par le biais essentiellement de rencontres avec des professionnels (interventions et rencontres suscitant des débats, des travaux ou des recherches d'étudiants), s'intéresse aux problématiques théoriques et pratiques liées à la vie des médias, écrits, audiovisuels ou Internet.

    MODULES PROFESSIONNELS

    Module 3 : Facettes et variété de la vie des médias (100h) 10 ECTS
    Plusieurs approches et secteurs d'activités médiatiques sont développés : qu'il s'agisse de l'économie des médias, des médias en Europe (hors de France), de la télévision, de la radio, des productions documentaires ou encore de la presse économique et spécialisée, diverses facettes de la vie des médias sont présentées, étudiées et font l'objet d'exposés ou exercices pratiques des étudiants.

    Module 4 : Vie et pratique de la communication d'entreprise et d'agences (42h), 5 ECTS
    Les divers champs d'activités professionnelles que couvre la communication d'entreprise et d'agences (agences de communication, agences de publicité) sont distingués, présentés et détaillés. Divers acteurs de la communication d'entreprise et d'agence sont aussi invités à présenter leurs parcours, leurs expériences et leurs activités.
    L'objectif est de mieux connaître les divers aspects de la communication d'entreprise ou d'agence, la réalité et les évolutions de ces métiers, en reliant les enjeux de la communication interne (vers les salariés) et de la communication externe (vers divers publics) et de mieux connaître les outils mis en oeuvre dans ces domaines.

    Module 5 : Vie et pratique de la communication publique et citoyenne (56h) 5 ECTS
    Il s'agit d'étudier et de mettre en perspective les modes de communication mis au service de causes ou services d'intérêt général : Etat, institutions ou établissements publics, collectivités territoriales, entreprises publiques ou ONG. Un cours développe les divers volets de la communication publique et institutionnelle, notamment en ce qui concerne la concertation publique, les débats publics, de dimension nationale ou locale. Un cours précise l'historique et le développement des "nouveaux médias" Internet, les usages en ce domaine. Sont également mis en perspective les diverses formes d'études représentatives de l'opinion (sondages) et de consultation des citoyens, ainsi que les débats qui concernent ces techniques à fort impact de communication.

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