Home > Master > Anthropologie > Var > Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Aire culturelle romane Specialite:Espagnol et hispano-americain, italien, Luso-bresilien, roumain - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Aire culturelle romane Specialite:Espagnol et hispano-americain, italien, Luso-bresilien, roumain

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Aire culturelle romane Specialite:Espagnol et hispano-americain, italien, Luso-bresilien, roumain - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    La philosophie de l’enseignement dispensé est : - de perfectionner les connaissances de l’étudiant dans la langue, la littérature, l’histoire et la culture de son aire géographique de spécialité, et - de le sensibiliser aux réalités et aux richesses de l’ensemble de l’aire culturelle romane en dispensant [en langue française] des enseignements transversaux de tronc commun destinés à mettre en valeur les interférences et les contacts culturels entre les différents pays et par un croisement des angles d’approche disciplinaire.
  • Dirigé à
    En Master 1 : Etre titulaire soit de la licence LLCE [ou de 90% de crédits de celle-ci], soit de la licence LEA sur dérogation. L’inscription n’est effective qu’après avoir fait signer la fiche de pré-inscription par le directeur du mémoire. En Master 2 : Après validation de la 1ère année et avis du directeur du Master
  • Diplôme
    Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Aire culturelle romane Specialite:Espagnol et hispano-americain, italien, Luso-bresilien, roumain
  • Contenu
    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

    Théories des champs disciplinaires :
    (Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques. Contenus : histoire de la critique littéraire (théories et pratiques), historiographie, théories des Arts (texte et scène, sémiotique de l’image).

    Outils de la Recherche :
    (Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Pratique des outils informatiques pour la recherche (documentation et écriture). Contenus : Recherche documentaire (bases de données informatisées, composition de la bibliographie, traitement de texte).

    Langue et traduction :
    (Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Renforcement de la pratique et des connaissances linguistiques. Contenus :Traduction et Philologie de la langue du parcours.

    Langue II de l’aire culturelle romane :
    (Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : UE à choix : renforcer une caractéristique mineure de certains parcours individuels de Licence en doublant la compétence linguistique dans le domaine. Contenus : Thème, Version, Philologie.


    Semestre 2 :
    Culture spécifique du parcours :
    (Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Acquisition des connaissances spécifiques à la recherche dans le parcours. Contenus : Dans chaque parcours, histoire, littérature, arts. 

    Mémoire : 50 pages, 100h, 24 Crédits.


    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :

    Semestre 3 :
    Théories et méthodologies des champs disciplinaires :
    (Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Renforcer l’acquisition d’outils conceptuels pour la recherche. Contenus : sources, bibliographie, méthodologie :
    - Le document historique
    - Introduction à la sociocritique
    - Approches critiques de l’iconographie


    Culture spécifique Aire culturelle romane :
    (Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Elargir les connaissances culturelles à toute l’aire concernée. Contenus : Littératures, histoire et histoire culturelle, arts de l’aire culturelle romane.

    Langue et Texte :
    (Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Appréhender de façon scientifique la langue en situation. Contenus : Edition critique, analyse des écritures, discours et mise en texte.

    Langue II de l’Aire culture romane :
    (Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : (UE à choix) renforcer une caractéristique mineure de certainsparcours individuels de Licence en doublant la compétence linguistique dans le domaine. Contenus Niveau Master II de la langue II.

    Semestre 4 :
    Mémoire : 70 pages, 150h, 30 Crédits

Autre formation en rapport avec Anthropologie

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |