Contenu
Contexte
Les enjeux spécifiques à chaque contexte : commerciaux, internes, accréditation, etc.
Evolution du statut de la qualité au sein des établissements,
Genèse et développement de la professionnalisation de la qualité,
Clarification sur les notions : Qualité, Assurance Qualité, démarches qualité, certification de service, guide de bonnes pratiques, etc.
Approche des référenciels d’assurance qualité ISO
Présentation des référentiels ; caractéristiques et conditions de mise en œuvre,
Points clés de la construction d’un système qualité certifiable,
Freins et moteurs,
Mécanismes et coûts de l’obtention et du maintien du certificat.
HACCP
Principes et parentés avec les systèmes d’Assurance Qualité,
Pour une interprétation raisonnée de la réglementation,
Se servir de la contrainte comme d’un avantage.
La certification du service
Principes et originalité de la démarche.
Pour que le choix de sa démarche soit un acte de qualité !
Approches “militantes”, fondées sur les valeurs ?
Approches “militaires”, fondées sur des règles ?
Problématique pour le dirigeant et / ou le responsable deservice.
Méthode pédagogique :
Cette formation sera l’occasion d’échanger et réfléchir à l’approche la mieux adaptée aux objectifs et spécificités de son propre service et / ou établissement :
Apports théoriques,
Débat.