M2R PSYCHO. DU DEVELOPP. ET PROCESSUS DE SOCIA. - Toulouse - Haute-Garonne - Universite de Toulouse II - Le Mirail - I15310

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M2R PSYCHO. DU DEVELOPP. ET PROCESSUS DE SOCIA.
Méthode: Présentiel
Lieu:
Type: Master
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M2R PSYCHO. DU DEVELOPP. ET PROCESSUS DE SOCIA. - Toulouse - Haute-Garonne

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M2R PSYCHO. DU DEVELOPP. ET PROCESSUS DE SOCIA. - Toulouse - Haute-Garonne Commentaire sur M2R PSYCHO. DU DEVELOPP. ET PROCESSUS DE SOCIA. - Toulouse - Haute-Garonne
Objectifs:
Ce Master Recherche a pour mission de former des étudiant(e)s issu(e)s du parcours de psychologie, à la recherche et par la recherche. Ce Master est également ouvert à des professionnels de la psychologie qui, au titre de la formation continue, souhaitent s\'approprier ou acquérir, par une formation à la recherche, des compétences nouvelles accordées aux évolutions scientifiques et techniques. Les étudiants du M2R devront être en mesure : - d\'approfondir et de s\'approprier les connaissances de base de ces disciplines et de disciplines connexes et de les situer dans les controverses actuelles auxquelles elles prennent part ; - de dégager une thématique originale, des perspectives et des dispositifs de recherche innovants et réalistes, en lien étroit avec ceux du Laboratoire d\'accueil et des 4 équipes qui le composent ; - d\'acquérir la pluralité des savoirs conceptuels et méthodologiques qu\'exige la conduite d\'une recherche qui aboutira à la thèse. La recherche doit viser à construire une prise de position argumentée dont le développement et les résultats se formulent en des termes qui se prêtent à la réfutation. Elle implique la définition d\'hypothèses précises, méthodiquement justifiée et empiriquement « située », le traitement et l\'examen critique de résultats dans les champs disciplinaires (ou sous-disciplinaires) concernés. Elle définit les axes et le calendrier de la thèse. Ce M2R est articulé au Laboratoire « Psychologie du Développement et Processus de Socialisation » (PDPS) qui comprend quatre équipes : 1- « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » 2- « Milieux, groupes et psychologie du jeune enfant » 3- « Psychologie de l\'éducation familiale et scolaire et contextes culturels » 4- « Psychologie des acquisitions et des apprentissages »
Dirigé à:
Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Les étudiants titulaires de la première année d\'un master d\'une mention compatible sont autorisés à candidater en 2ème année de ce master. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Conditions d\'admission Les candidats à l\'entrée de la 2ème année du Master Recherche doivent être titulaires du Master 1 de Psychologie complet. Un entretien préalable au dépôt des dossiers est proposé aux étudiant(e)s par les responsables du Master 2 Recherche et des équipes du Laboratoire. Le nombre d\'admis est de 25 étudiants (maximum). Les étudiants d\'universités étrangères sont admis sous les conditions en vigueur : entretien individuel, évaluation du cursus antérieur et de la connaissance de la langue, avis sur la recevabilité du dossier par l\'équipe et le cas échéant, perfectionnement en langue française assuré par le Pôle Européen Universitaire. Pour l\'ensemble des candidats (français et étrangers), il est demandé d\'instruire un dossier qui comprend : - Un curriculum vitae détaillé (parcours universitaire, stages....) - Une lettre de candidature - Un résumé des travaux antérieurs (mémoires, rapports de stages) - Un projet qui présente le thème de la recherche et ses référents théoriques - Des renseignements personnels que les étudiants jugent nécessaires à l\'examen de leur dossier * Les étudiant(e)s pré-selectionné(e)s sont auditionné(e)s dans chacune des 4 équipes par les membres statutaires.Au cours de l\'entretien, l\'étudiant doit entre autre préciser le thème de son projet de recherche et sa position dans le champ théorique du domaine, les compétences mobilisables pour sa réalisation, les conditions (matérielles, temporelles) de sa faisabilité. * Chaque candidat(e) retenu(e) par les équipes bénéficie du soutien d\'un directeur de recherche qui a donné son accord pour diriger le travail et peut éventuellement recevoir le soutien d\'un tuteur, associé au directeur de recherche, choisi parmi les Maîtres de Conférences en raison de ses compétences dans le champ de la recherche menée. * Au terme de la procédure d\'admission, la liste des candidat(e)s retenu(e)s est arrêtée par le responsable et l\'équipe pédagogique du M2R de la spécialité (qui peuvent proposer à certains des réorientations). * L\'inscription administrative et pédagogique définitive s\'effectue selon les règles et modalités fixées par le CLESCO (ED 328 Comportements-Langages-Education-Socialisation-Cognition) et le Conseil Scientifique de l\'Université.
Diplôme:
M2R PSYCHO. DU DEVELOPP. ET PROCESSUS DE SOCIA.
Contenu:
M2R PSYCHO. DU DEVELOPP. ET PROCESSUS DE SOCIA.

Compétence(s) visée(s)

    * Acquérir les principes, les concepts, les procédures d\'élaboration et de vérification d\'hypothèses, les méthodes, la déontologie de la recherche et les capacités d\'analyse critique et de synthèse afférentes (validables dans le mémoire en particulier) ;

    * Faire la preuve d\'une capacité à resituer la thématique de recherche dans son champ disciplinaire et dans les débats scientifiques et sociaux auxquels elle contribue ;

    * Maîtriser les étapes d\'élaboration d\'une recherche scientifique, les méthodes de sa communication écrite et orale à l\'adresse de la communauté scientifique et/ou de partenaires extérieurs (au travers de publications, de participations à des colloques, de la rédaction de rapports d\'études...) ;

    * Prendre des initiatives en vue de valoriser de nouveaux dispositifs et instruments d\'investigation et d\'étude dans des contextes évolutifs ;

    * Etre capable de s\'impliquer activement dans un travail d\'équipe, d\'assumer en responsabilité des tâches liées aux processus collectifs de la recherche, de valorisation et de diffusion de celle-ci ;

    * Contribuer de façon originale et inventive à la construction, à la négociation, à la réalisation de projets de recherche ou d\'étude ;

    * Maîtriser une langue vivante étrangère (anglais scientifique) ;

    * Savoir utiliser des outils informatiques.
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