Home > Master > Gestion Immobilière > 5ème - Panthéon > Mastère : Facilities Management : Management de l'immobilier et des services de l'entreprise - 5ème - Panthéon - Paris

Mastère : Facilities Management : Management de l'immobilier et des services de l'entreprise

Contactez sans engagement ESTP Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'Industrie

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Mastère : Facilities Management : Management de l'immobilier et des services de l'entreprise - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    Une approche dynamique Les entreprises cherchent à concentrer leurs moyens et leurs efforts sur leur cœur de métier. Les fonctions supports ont évolué vers une approche dynamique services rendus/coûts des prestations. Concurrence accrue, mutations technologiques, évolution permanente des produits et des services imposent aux acteurs économiques une professionnalisation croissante de ces activités. Véritable maîtrise d'ouvrage déléguée, le FM permet de coordonner : - la gestion du bâtiment, (de ses équipements, des réseaux, de l'exploitation, de la maintenance, de l'aménagement et du déménagement) - les services liés aux occupants (communication, formation, logistique, signalétique, accueil, reprographie, ...). Le FM peut s'étendre à l'ensemble des fonctions supports (traitement des paies, systèmes d'informations, ...). Aussi stratégique que concrète, la prise en charge de ces missions peut être réalisée en interne ou confiée à des sociétés de services. Former de nouveaux professionnels Que la politique de facilities management soit internalisée ou externalisée, partiellement ou complètement, elle appelle la présence d'interlocuteurs qualifiés - chez le donneur d’ordre ou "client" comme dans celle de l’éventuelle société prestataire de services - car le FM, au delà de la réduction des coûts, est une démarche qualité. Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur d'activité dont l'expérience personnelle enrichit les apports méthodologiques. Un coordinateur pédagogique s'assure du contenu et du bon déroulement de la formation. Il est de surcroît le tuteur des élèves, qu'il suit durant tout le cursus : enseignements et stage. Un conseil d'orientation regroupant la direction de l'ESTP, des professeurs et des personnalités qualifiées suit la qualité de la formation. Un club d’entreprises le CMIS accompagne et anime le Ms.
  • Pratiques
    A l'issue de sa formation, le stagiaire recherche et réalise une mission en milieu professionnel. Encadrée par un professeur du mastère et un responsable de l'entreprise, cette mission consiste en un travail d'études à caractère managérial devant répondre à une problématique précise et élaboré en parallèle de l'emploi du stagiaire. D'une durée de 8 mois minimum, elle débouche sur la rédaction d'une thèse professionnelle dont les étapes sont validées lors de réunions d'avancement avant la soutenance devant un jury.
  • Dirigé à
    Le mastère spécialisé peut être suivi dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue. Le nombre d'élèves est nécessairement limité à 25. Public concerné - Titulaires d'un diplôme de grande école d'ingénieurs, de commerce, d'architecture, d'un diplôme universitaire de 3e cycle : Master 2 (DEA, DESS) ou Master 1 (ou "maîtrise") suivi d'un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle - Titulaires d'un diplôme étranger équivalent - Candidatures exceptionnelles dans la limite de 30 % des places, en dérogations aux critères énoncés ci-dessus.
  • Diplôme
    Mastère : Facilities Management : Management de l'immobilier et des services de l'entreprise
  • Contenu
       

        Module A : Management de l'immobilier : Les trois grandes fonctions

    asset management : impact de l'immobilier sur la valorisation de l'entreprise / property management : gestion des biens immobiliers (administrative, technique, locative des charges comptables et budgétaires) / facilities management.

       

          Module B : Le FM et l'entreprise

    rappels généraux : définitions et enjeux, le marché, les acteurs, les produits, les métiers, la vie des immeubles, l’avenir… /  principaux postes de coûts et stratégie d’achat de services (les coûts, marketing des fournisseurs, la négociation d’achat…) /  aspects juridiques : la responsabilité, l’approche juridique, les données du droit de la construction, les dommages / gestion du bien : connaissance du bien, désordres pathologiques et réponses, mise en place d’un plan d’action / hygiène, sécurité, environnement et protection de la santé / - gestion financière : documents comptables et financiers, analyse financières, comptabilité analytique, gestion budgétaire, prévisionnelle / organisation des entreprises : complémentarité et rôle de chacun.

       
          Module C : Méthodes et stratégie

    gestion des services : déclinaison des services – orientation client : les besoins, assurer l’organisation, le suivi, le pilotage, le contrôle des contrats et des prestations / exploitation, maintenance : objectifs, différents types, rapports avec le FM / stratégie d’externalisation : heurs et malheurs des stratégies d’externalisation, étude d’un cas concret ; gestion sociale de l’externalisation / impact des outils et NTIC sur le FM : introduction, système d’information (nécessité, principe de construction du SI et mise en œuvre), gestion de la maintenance assistée par ordinateur, gestion technique des bâtiments, space planning, gestion de l’énergie, gestion du déménagement / impacts juridiques des contrats sur le FM, suivi des contrats et des marchés / benchmarking, tableaux de bord et ratios.

       
          Module D : Marketing – communication

    marketing et communication des services / bases du marketing : notions de stratégie marketing / le marketing mix : produit – prixdistribution / introduction à la communication : le feed back, définitions et modèles / communication commerciale : travailler avec une agence conseil / Net marketing et Net communication / mise en situation vente et négociation commerciale / dynamique de groupe et développement personnel dans l’entreprise
    communication et dynamique de groupe : barrière d’une communication efficace / gestion des conflits dans l’entreprise / définition et expression du projet personnel / mise en situation d’embauche.

       
          Module E : FM mode d’emploi

    le FM en pratique par l’exemple / quels champs d’application ? / quels intérêts et pour qui ? / mode d’emploi pour l’acquéreur / - processus d’acquisition / mise en compétition et mode d’emploi des distributeurs / processus de construction / réussir la mise en compétition / tenir ses engagements / préserver les intérêts dans le temps / au-delà de l’effet de mode : les valeurs fondamentales du FM.

       
          Module F : Prospective

    évolutions des concepts / comparaison France - international / tables rondes avec des experts.

       
          Module G : Conférences et visites spécialisées

    (24 heures) actualité du secteur : rencontres avec les acteurs sur leur terrain.

Autre formation en rapport avec Gestion Immobilière

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |