MBA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - Semi-présentiel

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Commentaire sur MBA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - Semi-présentiel - 11ème - Popincourt - Paris

  • Objectifs
    Donner par la maîtrise des concepts, méthodologies et techniques, la qualification requise aux futurs responsables de gestion des ressources humaines, tant en France qu'à l'étranger. Couvrir l'ensemble des champs de connaissances (aspects juridiques, de recrutement, de formation, d'organisation), l'audit social, la paie... Mettre l'accent sur les aspects internationaux des ressources humaines (ex. : Management européen des ressources humaines, Droit social international...).
  • Dirigé à
    C'est un programme ouvert aux diplômés Bac + 4/5 issus de diverses formations (Maîtrise de psychologie, de droit, de lettres, de sciences économiques, écoles de commerce…), souhaitant compléter leur formation pour travailler dans un service ressources humaines ou en cabinet de conseil, de recrutement, et aux cadres en entreprise souhaitant évoluer vers une prise de responsabilité en ressources humaines.
  • Diplôme
    MBA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
  • Contenu
    MBA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

    La fonction Ressources Humaines implique des compétences générales transversales au sein de l'entreprise. La maîtrise de la gestion sociale et du personnel ne suffit plus. Les entreprises ont besoin de cadres et de dirigeants capables de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies de gestion du changement (restructurations, programmes de requalification, aménagement du temps de travail...).

    CC 1 : TECHNIQUES DE GESTION

    COMPTABILITÉ GÉNÉRALE
    Éléments essentiels de comptabilité générale nécessaires en gestion des ressources humaines : principales écritures, lecture et interprétation des comptes sociaux.

    COMMUNICATION INTERNE
    Stratégies et plan de communication. Gestion des supports: communication orale, écrite, audiovisuelle. Audit de communication, baromètre de communication et d'image interne. Communication interne et nouvelles technologies. Communication de crise.

    CONTRÔLE DE GESTION SOCIALE
    Situation des DRH. Diagnostic socio-organisationnel et conduite du changement. Gestion des personnes. Mise en place d'un tableau de bord social et conséquences.

    SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
    Approche systémique de l'entreprise, théories managériales et régulation du système entreprise. Salariés acteurs du système organisationnel, démarche systémique appliquée aux relations interpersonnelles et intergroupes.

    CC 2 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL

    FISCALITÉ DES PERSONNES
    Principes essentiels et mécanismes de la fiscalité du particulier. Calcul du montant de l'IR et des prélèvements sociaux. Initiation à l'ISF.

    DROIT DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
    Contrat de travail, rupture du contrat de travail, pouvoirs du chef d'entreprise, Internet et travail en entreprise, conflits collectifs, accidents du travail et maladies professionnelles.

    AMÉNAGEMENT ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
    Durée légale du travail, enjeux de la RTT, incitations prévues par l'État, principe de négociation. Organisations spécifiques du temps de travail, incidence sur les salaires. Cadres. Signature d'un accord. Gestion du temps.

    POLITIQUE SALARIALE ET ÉLABORATION DE LA PAIE
    Rémunération : aspects juridiques, sociaux, professionnels. Rémunération et salaire, rémunération du salarié et du travailleur indépendant. Salaire de base et accessoires de salaire. Congés payés et jours fériés, absences, rupture du contrat. Paiement de la rémunération. Commentaires de bulletin de paie. Cotisations sociales.

    INITIATION AU LOGICIEL PAIE : CIEL
    Initialisation de l'entreprise, création du bulletin de paie, gestion des congés et des RTT, démonstration DADS, édition des journaux comptables.

    CC 3 : GRH ET ENVIRONNEMENT SOCIAL

    AUDIT SOCIAL
    Typologie des audits, audit interne et externe. Démarche et techniques de l'audit. Diagnostic social, audits de conformité, audits traditionnels.

    THÉORIES PSYCHOLOGIQUES ET OUTILS DE GRH
    Théories psychologiques des comportements professionnels : Behaviorisme, psychologie des besoins conscients (Maslow, Herzberg, Mac Gregor), théorie de l'information, psychologie des profondeurs et applications.

    TECHNIQUES DE RECRUTEMENT
    Entretiens d'embauche, outils d'évaluation scientifiques et symboliques.

    PROTECTION SOCIALE ET RETRAITES EN FRANCE
    Présentation de la Sécurité sociale. Financement, différentes caisses (maladie…), régimes complémentaires.

    ADMINISTRATION DU PERSONNEL
    La décision de recruter, définir le type de contrat, publication de l'offre d'emploi, déroulement du recrutement, l'acte d'embauche, établissement du contrat de travail, les formalités administratives, l'accueil du nouveau salarié.

    MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES EN EUROPE
    La GRH face à l'histoire et aux cultures, manager en Europe, recruter, former, rémunérer en Europe, les relations sociales européennes.

    CC 4 : OUTILS DE COMMUNICATION

    CC 5 : ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

    CONDUITE DE CHANGEMENT ET GESTION DE PROJET
    Problématiques de conduite de changement, axes de transformation de l'entreprise, outils de conduite du changement. Conduite du changement et évolution des structures, et communication. Management d'équipes et coopération, et gestion de projet.

    GESTION DES CARRIÈRES
    Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, flexibilité interne et externe, conditions et modalités de promotion et de mobilité, gestion des formations.

    GESTION DES CONFLITS
    Sources de tensions, prévention, traitement et gestion des tensions et conflits interpersonnels et collectifs, recours amiables et judiciaires.

    ANALYSE TRANSACTIONNELLE ET PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE
    Modèles de la communication et de la motivation, outils d'analyse transactionnelle et de PNL.

    FORMATION PROFESSIONNELLE
    Les différents acteurs de la formation professionnelle dans et hors l'entreprise, actions de formation à l'initiative de l'employeur et du salarié : plan de formation, DIF, CIF, VAE, passeport formation, contrats d'apprentissage et professionnalisation, financement de la formation.

    CC 6 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE, SOCIAL ET FISCAL

    FISCALITÉ INTERNATIONALE
    Droit interne de la fiscalité internationale, conventions fiscales internationales, fiscalité des français à l'étranger, des étrangers en France, prix de transferts.

    DROIT SOCIAL INTERNATIONAL
    Droit applicable au contrat de travail international, juge compétent dans les litiges de travail internationaux, rapports collectifs du travail international, emploi des travailleurs étrangers, négociation collective internationale, formation en matière internationale.

    PARTENAIRES SOCIAUX, CONVENTIONS COLLECTIVES ET CLASSIFICATIONS PROFESSIONNELLES
    Fonctionnement des instances de représentation du personnel, classifications professionnelles dans le cadre des conventions collectives, techniques factorielles de cotation des postes de travail.

    AUDIT SOCIAL ET COMPARAISONS INTERNATIONALES
    Audits des politiques de rémunération. Approche internationale : aspects qualitatifs et quantitatifs. Audit social et sociologie internationale (rachats...).

    CC 7 : TECHNIQUES DE GRH

    GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES
    Modèle européen : recrutement, investissement formation, relations sociales, management des RH. Modèle japonais : nature des relations de travail, "firme coalition", remise en cause latente. Modèle Nord Américain : écoles de pensées, relations d'entreprises aux États-Unis, modèle canadien.

    GRH ET TIC
    Contexte, évolutions connues, conséquences pour la GRH, logiciels de GRH et outils Internet, recrutement par Internet

    GRH ET FONCTION PUBLIQUE
    Effectifs dans la fonction publique, évaluation dans la fonction publique et déroulement de carrière, gestion prévisionnelle des effectifs.

    INTERCULTURAL MANAGEMENT
    Languages and culture relationships, dimensions of national cultures, organizations, structure and culture, managing culture diversity.

    CC 8 : MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE

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