La gestion d'un hôtel au quotidien (I): Recrutement et gestion du personnel

Demande d'information

La gestion d'un hôtel au quotidien (I): Recrutement et gestion du personnel

  • Objectifs - Faire appréhender la gestion simplifiée d’un établissement - Intégrer les différentes méthodes et processus qui aident à la décision
  • Dirigé à Responsables d'équipe en hôtellerie
  • Diplôme La gestion d\'un hôtel au quotidien (I): Recrutement et gestion du personnel
  • Contenu LE RECRUTEMENT

        - Introduction du module par la situation de l’emploi dans l’hôtellerie-Restauration, sensibilisation quant à l’importance de la main d'oeuvre dans un métier de service, importance de la gestion du personnel, nécessité de maîtriser la masse salariale.

    Le processus du recrutement
        - Expression de la demande  et analyse du besoin .
        - Définition du poste et du profil recherché, niveau de qualification et de rémunération.

    Recherche des candidatures
        - Source de candidatures :
              - Recrutement interne. (Etablissement / Groupe, mobilité interne )
              - Recrutement externe. (Annonces, ANPE, réseau....)

    Sélection des candidats
        - Tri des candidatures
        - Entretiens, test éventuels, choix du candidat

    Accueil et intégration
        - Accueil du candidat au sein de l’entreprise : Présentation au personnel, livret d’accueil, explications du fonctionnement...

    LA GESTION DU PERSONNEL

        - La constitution du dossier individuel du personnel :
        - Les pièces obligatoires
        - Les modalités administratives à effectuer : DUE, DMMO
        - Les différents types de contrats de travail et leur application.
        - Les obligations de l’employeur et du salarié :
        - La Loi et les règlements applicables
        - La Convention collective
        - Le règlement intérieur, le temps de travail :
        - La gestion du temps de travail journalier, hebdomadaire, mensuelle, annuelle
        - La gestion des congés et RTT : volume, prévision, gestion
        - Les conditions de travail : La sécurité des personnes et des biens et son implication.
        - La représentation des salariés : les instances représentatives
        - La gestion des ressources humaines :
        - Le climat social
        - Le système de rémunération (politique de rémunération)
        - L’évaluation des objectifs et des performances, le plan de formation
Demande d'information

Autre formation en rapport avec hôtellerie

  • La législation en restauration

  • Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
  • Demande d'information
  • Développer le sens commercial en restauration

  • Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
  • Demande d'information
  • Mieux vendre le vin en restauration

  • Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
  • Demande d'information
  • Perfectionnement d’employé(e)s d’étages

  • Centre: ProFormalys
  • Demande d'information
  • Connaître les bases du rôle et de la mission de la femme de chambre dans l'hotellerie de 4 etoiles

  • Centre: ProFormalys
  • Demande d'information
  • Les produits industriels en Restauration

  • Centre: ProFormalys
  • Demande d'information
  • Mastère Spécialisé Management industriel alimentaire

  • Centre: AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement
  • Demande d'information