Home > Formations > Gestion Du Personnel > 8ème -Élysée > Devenir manager : prendre la responsabilité d’une équipe - 8ème -Élysée - Paris

Devenir manager : prendre la responsabilité d’une équipe

Contactez sans engagement Connaissance Network

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Devenir manager : prendre la responsabilité d’une équipe - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    Mieux appréhender le rôle du manager vis-à-vis de l\'entreprise et de son équipe. Connaître les différents modes de management et savoir les mettre en pratique. Acquérir les attitudes et comportements du manager performant.
  • Dirigé à
    Personnes venant de prendre la responsabilité d\'une équipe. Futurs managers
  • Diplôme
    Devenir manager : prendre la responsabilité d’une équipe
  • Contenu
    Devenir manager: prendre la responsabilité d\'une équipe

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

         Ce cycle long s\'appuie sur une alternance d’apports méthodologiques, de cas pratiques, de mises en situation et d’autoévaluations au travers desquels les participants acquièrent les outils du manager et construisent leur mode de management.
         Un journal de bord est rédigé individuellement après chaque demi-journée pour permettre aux participants de construire leur plan d’action personnel.

    Programme :
     
    MODULE 1 - Bien appréhender son rôle de manager
    (2 jours)

    Être responsable d\'une équipe : qu’attend-on d’un manager ?

         Identifier ses différentes missions
              o Les différentes représentations du manager
              o Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l\'autorité, à l\'accompagnement
         Appréhender les principales contraintes
         Comment les pratiques d\'encadrement ont-elles évolué ?

    Partage d’expériences sur les compétences managériales requises

    Apprendre à mieux se connaître en tant que manager

         Analyser son style de management dans le contexte de son équipe
              o Identifier son style de management
         Bien comprendre son style de communication
              o Les 4 grands styles de communication

    Autodiagnostic : caractérisation de son style de communication

         Comment analyser le profil des collaborateurs de son équipe ?
              o La compétence : la porte d’entrée de l’analyse
              o Le comportement : un élément essentiel de l’évaluation d’un collaborateur

    Atelier : analyse de profils réels de collaborateurs
    MODULE 2 - Piloter et mobiliser son équipe
    (2 jours)

    Organiser et suivre l\'activité de son équipe

         Accroître son efficacité
              o Hiérarchiser et répartir les tâches
              o Gérer le temps et les priorités
              o Travailler en équipe : les facteurs de succès
              o Rationaliser le recours aux réunions
         Mettre en place les tableaux de bord pertinents pour piloter l’équipe
              o Déterminer l’architecture et le contenu adaptés à l’équipe
              o Le tableau de bord : un outil de communication avec son équipe

    Atelier : élaboration du projet de tableau de bord de son équipe

    Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs

         Transmettre ses connaissances
         Être à l’aise avec la pratique des entretiens
              o Quelle préparation ?
              o Les étapes clés, la structure de l’entretien
         Favoriser l\'implication individuelle et collective
              o Faire le point sur les leviers de la motivation en situation professionnelle
              o Fixer des objectifs et mobiliser l\'équipe
         Recourir efficacement à la délégation
              o Les facteurs de réussite : les éléments du contrat de délégation

    Cas pratique : les activités délégables au sein de son service

    MODULE 3 - Être à l’aise dans les situations de management délicates
    (2 jours)

    Faire face aux conflits, aux problèmes au sein de l’équipe

    Autodiagnostic : ses comportements face à un conflit ou un problème, son quotient émotionnel et sa capacité d’ouverture

         Gérer un conflit
              o Détecter les signaux d\'alerte
              o Qui associer à la résolution du conflit ?
              o Savoir gérer l’après-conflit
         Résoudre un problème
              o Savoir l\'identifier et le qualifier
              o Connaître les comportements à proscrire
              o Décider seul ou en groupe ?

    Faire face aux situations particulières

         Une équipe débutante
              o Asseoir et développer son leadership
              o Encourager l\'implication des collaborateurs
         Une équipe expérimentée
              o Lister les erreurs à éviter
              o Savoir tirer parti de l\'expérience acquise et la reconnaître
         Des collaborateurs plus âgés ou d\'anciens collègues
              o Avantages et inconvénients
              o Maîtriser les conditions d\'exercice de l\'autorité
         Une équipe hétérogène
              o La typologie des profils le plus fréquemment rencontrés
              o Assurer la cohésion de l\'équipe

    Mises en situation : les comportements managériaux dans les différents cas de figure

    Élaboration d’un plan d’action personnel


    Durée : 6 jours

Autre formation en rapport avec Gestion Du Personnel

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation. Voir plus  |